Tobie Nathan – Ce pays qui te ressemble

ce pays qui te ressemble

Cette année, je ne suis pas très réceptive à la rentrée littéraire. J’avoue que je ne sais même pas quel est le titre du prochain Nothomb alors que je suis fan de la romancière. Néanmoins, j’ai tout de même été attirée par un titre : Ce pays qui te ressemble.

Je trouve la couverture envoûtante, elle donne directement envie de s’évader. Le résumé est également alléchant. Laissez-moi vous présenter le livre : Le Caire, début du XXème siècle, dans le guetto juif vit un couple atypique : une jeune fille que l’on dit sorcière ou possédée et un aveugle. De cette union naîtra Zohar le narrateur de ce récit qui va nous conter la vie dans ce quartier juif mais également les événements qui vont secouer l’Egypte jusqu’aux années 60.

L’intrigue sert donc à nous raconter l’histoire du guetto juif du Caire au XXème siècle mais également de l’Egypte dans son ensemble. J’ai adoré le mysticisme de ce roman. Grigri, sorcellerie, ésotérisme foi, passion, tout cela se mélange dans la vie de Zohar. Et cela est très attirant.Pour vous donner une idée, cela m’a fait penser aux écrits de Carole Martinez. Le roman soulève également pas mal de questions sur la politique et également la foi. Car on ne reste pas enclavé dans ce quartier et on découvre également la vie des autres cairois et leur manière d’interagir avec les juifs.

L’écriture de Tobie Nathan est également très jolie. Très détaillée, elle permet de donner l’ambiance de ce quartier grâce à la description des lieux, des odeurs et des saveurs qui composent la vie de ces habitants.

Les personnages sont atypiques et j’ai été intriguée par pas mal d’entre eux les parents de Zohar d’abord puis Zohar et sa soeur de lait et finalement le roi Farouk, le dernier « pharaon » d’Egypte.

Ce fut vraiment une très jolie lecture. Je vous le conseille vivement ! Il sort le 19 août prochain en librairie.

Auteur : Tobie Nathan

Titre : Ce pays qui te ressemble

Edition : Stock

Genre : Historique

Pages : 540

Challenge des globe-readers

Escale : 39/+75 : Le Caire, Egypte

3 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge