Svetlana Alexievitch – La supplication

la supplication

Tchernobyl. Ce mot est aujourd’hui indubitablement associé à la catastrophe nucléaire qui s’est produit. On pense aux nuages, aux malformations mais est-ce qu’on sait vraiment intéresser à ceux qui ont vécu ce drame ? A ceux qui habitaient tout près de la centrale ? Avec cette série de témoignage, c’est ce qu’a voulu faire Svetlana Alexievitch.

J’ai découvert ce livre en audiobook, les témoignages m’ont semblé encore plus retentissants vu qu’ils étaient joués par des acteurs.

Alors, je vous le dis tout de suite, il faut s’accrocher avec La supplication. Les témoignages sont bruts, ils sont sincères et on ne peut que se sentir en totale osmose avec les personnes qui ont vécu ce drame. J’ai pleuré en écoutant leur vécu, leur misère et leur détresse. On se sent tellement impuissant face à eux, qui vivaient simplement et naïvement avant le drame. On a envie d’hurler en entendant les discours qu’on leur a dit, ces fausses communications rassurantes. On a aussi envie de pleurer lorsqu’on voit le résultat désastreux sur les enfants. Je crois que c’est lorsqu’une jeune mère explique qu’elle va devoir appuyer sur le ventre de sa petite fille de 4 ans toutes les 30 minutes toute sa vie durant afin de l’aider à uriner. Comment peut-on accepter pareille vie ?

Aujourd’hui, à l’heure où on essaie de tirer les centrales nucléaires jusqu’à leur dernier souffle, il serait bon que les politiques lisent ce genre d’ouvrages pour se rendre compte du risque qu’ils nous font courir. C’est aussi évidemment à nous de nous soulever lorsque de telles décisions sont prises ou de faire des choix éclairés.

La supplication fait froid dans le dos car il explique un cauchemar que des tas de personnes ont vécu pas très loin de chez nous mais également car il risque à tout moment de se reproduire.

Auteur : Svetlana Alexievitch

Titre : La supplication

Edition : J’ai lu

Genre : Non fiction, Témoignage

Pages : 250

One comment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge