Sandor Marai – Les braises

Le classique du mois… sera hongrois !

Mon résumé:

Deux vieux amis, le général Henri et Conrad, se retrouvent après quarante ans de séparation. Il est maintenant temps de régler ses comptes…

Mon avis:

Les braises est un formidable livre sur le sens de l’amitié. Ce roman peut être même considéré comme un livre de philosophie. Henri, notre héros se pose beaucoup de questions sur ce qu’est vraiment l’amitié ou sur le sens de la vie.

Par moment, Sandor Marai m’a rappelé Amélie Nothomb. J’ai retrouvé le même amour pour les dialogues et le suspens qui monte crescendo au fil de la discussion. Je crois bien qu’Amélie Nothomb s’est inspiré de Sandor Marai pour son style. Mais évidemment, je ne peux pas en être sûre.

Mais évidemment, Les braises est un classique. Et de ce fait, l’action est plutôt lente. Il faut bien prendre son temps pour découvrir cette oeuvre. Premièrement, car le style est chargé de descriptions et deuxièmement car le questionnement du héros nécessite de s’accorder du temps pour saisir tout le processus de sa réflexion.

Les braises m’a aussi apporté, sans le vouloir, un réel cours d’histoire. Je connaissais très mal l’histoire de l’empire Autriche-Hongrie. Grâce à ce récit, je suis maintenant à l’aise avec cette période.

Si tous ces éléments ne vous rebuttent pas, il semblerait que le roman vous est destiné. On compare souvent Sandor Marai à Stefan Zweig. Voilà une raison de plus pour le découvrir, non ?

4 sur 5

Auteur: Sandor Marai

Titre: Les braises

Edition: Le livre de poche

Genre: Classique

Pages: 219

Et voilà comment se clotûre mon défi J’aime les classiques :

Bilan: 14/14

D’autres avis: Plaisiracultiver, Hécate, Sentinelle

8 comments

  1. George says:

    j’ai deux romans de cet auteur dans ma PAL et cela depuis le mois de mai… j’ai lu beaucoup de bons avis … par contre tu me fais peur dans ta comparaison avec Nothomb n’appréciant pas beaucoup cette dernière… on verra !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.