Richard Matheson – Je suis une légende

Par temps couvert, Robert Neville se laissait parfois surprendre par la tombée de la nuit; « ils » se répandaient alors dans les rues avant qu’il fût rentré.
Un esprit plus analyptique aurait pu calculer l’heure approximative de leur arrivée, mais Neville avait gardé l’habitude de s’en remettre à l’aspect du ciel, une méthode que les nuages rendaient inopérante. En conséquence, il préférait ne pas s’éloigner de chez lui, ces jours-là.
Il fit le tour de la maison dans la grisaille de l’après-midi, une cigarette au coin des lèvres, trainant derrière lui un mince cordon de fumée. Il inspecta chaque fenêtre, vérifiant qu’aucune planche ne branlait. Les assauts les plus violents les laissaient souvent fendues ou en partie arrachées. Il fallait alors les changer, un travail qu’il détestait. Ce jour-là, une seule avait du jeu. Etonnant, pensa-t-il.

C’est un avis à chaud auquel vous aurait droit aujourd’hui ! En effet, je viens juste de finir ce roman de science-fiction. Hé bien, je me suis pris au jeu ! L’histoire m’a vraiment plu et j’ai fini le livre en à peine quelques heures. J’ai lu plusieurs critiques disant que le livre avait mal vieilli et bien pas du tout ! Moi j’ai frissonné, eu les larmes aux yeux, enfin bref, j’ai vraiment vécu le roman.

4 sur 5

Auteur: Richard Matheson
Titre: Je suis une légende (VO: I am legend)
Editeur: Folio SF
Genre: Science-Fiction
Pages: 228

Je précise que ça n’a rien à voir avec les films qui en ont été tirés ! C’est bien mieux !

One comment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.