Rachel Ward – Intuitions, tome 2 : Chaos

Intuitions, tome 2 Chaos

Voilà presque deux ans que j’ai lu le premier tome d’Intuitions que j’ai trouvé sympathique. Mais qu’en est-il de ce deuxième opus ? Je viens de le découvrir avec Frankie.

Ce tome se passe 16 ans après le premier tome. Nous sommes en 2026 et nous suivons à nouveau deux adolescents : Adam et Sarah. Adam vit avec son arrière grand-mère le long de la côte lorsqu’ils sont forcés suite à des inondations d’évacuer vers Londres. Londres… Cette ville ne dit rien à Adam et au plus il approche de la capitale, au plus ce jeune homme se rend compte qu’une énorme menace plane sur la capitale anglaise (si vous avez lu le tome 1, vous savez comment il sait cela).

Rachel Ward nous dresse un futur glauque et effrayant. Mais c’est  à la fois une des dystopies jeunesse les plus crédibles que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui. Le monde n’a pas fondamentalement changé en 16 ans mais les nourrissons sont pucés  dès leur naissance et toute la population va y passer à court terme. Les phénomènes climatiques s’accentuent : inondations, tremblements de terres et même le réveil de certains volcans.

J’avais beaucoup aimé Jem et Spyke et je me demandais si j’allais savoir autant apprécier Adam et Sarah. Pour la deuxième, « l’accrochage » fut immédiat. Cette jeune fille a un cauchemar récurrent depuis plusieurs semaines. On la sent à la fois fragile et angoissée. Au plus j’ai découvert son histoire, au plus je l’ai apprécié. En revanche, Adam ne m’a pas plu immédiatement. J’avais du mal avec son caractère violent, surtout lorsque sa grand-mère en est la cible. Nana, la mamie, a un beau rôle secondaire qu’il ne faut pas oublier.

L’intrigue a su de suite m’emporter. Que va-t-il arriver à Londres le 01/01/2027 ? Que peut-on faire pour empêcher cette catastrophe ? Voilà les questions que l’on se pose durant tout le roman. La date fatidique approche rapidement et je n’avais qu’une envie : tourner les pages frénétiquement pour voir comment ces personnages allaient s’en sortir ! Une chose est sûre : Rachel Ward sait manier le suspense.

Je reviens un peu sur le premier tome car mon impression est totalement différente pour cette suite. Le premier opus me semble plus être une grosse introduction qu’une réelle histoire. Ce qu’il se passe dans Chaos est tellement gigantesque par rapport à cette petite histoire sans prétention qu’était le premier tome que je me demande si c’est la même saga !

J’ai donc eu un coup de coeur pour Chaos. Je ne sais pas si Frankie (allons voir ici) est aussi enthousiaste que moi mais j’espère que nous lirons l’ultime tome rapidement.

5 sur 5

Du même auteur :

Intuitions, tome 1

Auteur : Rachel Ward

Titre : Intuitions, tome 2 : Chaos

Edition : Michel Lafon

Genre : YA, dystopie, SF

Pages : 396

5 comments

  1. Frankie says:

    J’ai à peu près le même ressenti que toi même si ce n’est pas un coup de coeur. Mais c’est vraiment bien et c’est une excellente surprise pour moi car j’avais moins aimé le tome 1. En tout cas, comme toi, je trouve que c’est une dystopie très réelle !Va falloir lire le tome 3 alors ! ^^

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.