Quelques livres pour élever sans VEO

Durant toute la semaine, sur les réseaux sociaux, je vous ai parlé des violences éducatives ordinaires. Peut-être que certain-es d’entre vous veulent découvrir comment s’en passer alors voici une petite sélection de livres que je vous recommande !

Pour une enfance heureuse et Vivre heureux avec son enfant

Il est vrai que Pour une enfance heureuse n’est pas le plus facile à lire. Néanmoins, je trouve que ça reste une excellente porte d’entrée. C’est comme un électrochoc et on sait enfin pourquoi on ne veut plus de VEO dans notre vie. Vivre heureux avec son enfant est la suite, plus pratique et plus aisée pour les débutants. Je vous le conseille si le premier vous a semblé trop technique.

Au coeur des émotions de l’enfant

Au coeur des émotions de l'enfant

Si vraiment les discours trop techniques de Guéguen vous déplaissent, il y a la pléthore de livres de Filliozat. Au coeur des émotions est pour moi, le plus complet et permet de comprendre enfin ce que ressentent nos enfants.

J’ai tout essayé ! – Il me cherche ! – On ne se comprend plus

Et si vous voulez vraiment savoir comment agir avec bienveillance au quotidien, je vous recommande “J’ai tout essayé” qui reprend les comportements typiques des enfants entre 1 et 5 ans. Deux suites existes : Il me cherche pour les enfants de 6 à 11 ans et On ne se comprend plus pour les ados entre 12 et 17 ans.

Comment élever les enfants les plus heureux du monde

Sous ce titre pompeux, se cache un livre avec des tas de petites astuces venus direct de l’éducation danoise.

Il n’y a pas de parent parfait

Oui, il s’agit encore d’un ouvrage de Filliozat, que voulez-vous, elle est souvent dans le vrai ! Je trouve ce livre bougrement intéressant pour déculpabiliser. On fera des erreurs en tant que parent. On n’arrivera peut-être même à des gestes ou des paroles qu’on s’était juré de ne jamais reproduire.

Parents bienveillants, enfants éveillés

Honnêtement, ce n’est pas mon préféré. Trop de théorie pour moi mais il saura peut-être vous plaire.

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Je ne l’ai pas encore lu mais les avis sont unanimes. Plutôt pour les enfants qui ont la capacité de déjà bien s’exprimer.

Parler le langage sensoriel de votre enfant

Encore un livre pour mieux comprendre les enfants : ici, via leur langage sensoriel dominant.

2 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge