Durant toute la semaine, sur les réseaux sociaux, je vous ai parlé des violences éducatives ordinaires. Peut-être que certain-es d’entre vous veulent découvrir comment s’en passer alors voici une petite sélection de livres que je vous recommande !
Pour une enfance heureuse et Vivre heureux avec son enfant
Il est vrai que Pour une enfance heureuse n’est pas le plus facile à lire. Néanmoins, je trouve que ça reste une excellente porte d’entrée. Dans celui-ci, le Dr Catherine Gueguen nous explique, maintes études à l’appui, en quoi la manière dont nous élevons les enfants depuis des siècles peut jouer sur leur développement cognitif. C’est comme un électrochoc et on sait enfin pourquoi on ne veut plus de VEO dans notre vie. Vivre heureux avec son enfant est la suite, plus pratique et plus aisée pour les débutants. Je vous le conseille si le premier vous a semblé trop technique.
Au coeur des émotions de l’enfant
Si vraiment les discours trop techniques de Guéguen vous rebutent, Filliozat saura vous convaincre. Au coeur des émotions est pour moi, le plus complet et permet de se mettre dans la peau de l’enfant et comprendre enfin ce qu’ils ressentent
J’ai tout essayé ! – Il me cherche ! – On ne se comprend plus
Et si vous voulez vraiment savoir comment agir avec bienveillance au quotidien, je vous recommande « J’ai tout essayé » qui reprend les comportements typiques des enfants entre 1 et 5 ans. Deux suites existent : Il me cherche pour les enfants de 6 à 11 ans et On ne se comprend plus pour les ados entre 12 et 17 ans. Du pratiquo-pratique !
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
Comment parler aux enfants pour ne pas les brusquer ? Ce livre essentiel devrait aussi se retrouver dans toute bibliothèque parentale.
Un ouvrage très intéressant pour éviter les rapports de force et les punitions !
Il n’y a pas de parent parfait
Oui, il s’agit encore d’un ouvrage de Filliozat, que voulez-vous, elle est souvent dans le vrai ! Je trouve ce livre bougrement intéressant pour déculpabiliser. On fera des erreurs en tant que parent. On n’arrivera peut-être même à des gestes ou des paroles qu’on s’était juré de ne jamais reproduire.
Comment élever les enfants les plus heureux du monde
Sous ce titre pompeux, se cache un livre avec des tas de petites astuces venus direct de l’éducation danoise.
Parents bienveillants, enfants éveillés
Honnêtement, ce n’est pas mon préféré. Trop de théorie pour moi mais il saura peut-être vous plaire.
Parler le langage sensoriel de votre enfant
Encore un livre pour mieux comprendre les enfants : ici, via leur langage sensoriel dominant.
Merci beaucoup pour ces recommandations. Je cherchais justement des livres à lire sur l’éducation des enfants.
N’hésite pas à me demander pour des conseils plus personnalisés ;).