Patricia Briggs – Sianim, tome 1 : Masques

Mon avis :

Masques est le premier livre qu’a écrit Patricia Briggs. Cette oeuvre de jeunesse a quelques défauts évidemment mais on retrouve déjà la patte de cette reine de la bit lit.

Masques raconte donc l’aventure d’Aralorn, une changeforme qui est souvent accompagné de Loup qu’on surnomme ainsi car c’est la forme qu’il aime prendre le plus, un magicien dont on ne connait pas l’identité.

Aralorn m’a beaucoup plu. Elle n’a pas autant de répartie que Mercy mais on sent déjà poindre une femme forte qui fonce parfois tête baissée. Loup est intéressant même si j’ai deviné très rapidement son identité. J’aime ce personnage torturé qui se rétracte dès qu’il fait le moindre pas vers Aralorn.

J’ai un peu galéré au début de ce roman car je trouvais qu’il manquait de fluidité. Alors que d’habitude, je me laisse entraîner par les romans de Patricia Briggs. Ici, il m’arrivait souvent de ne pas bien visualiser la scène que je lisais. Du coup, je devais souvent relire consciencieusement certains passages avant de continuer. C’est pourquoi, j’ai mis en pause cette lecture après une centaine de pages. Heureusement, quand j’ai repris, l’aventure démarrait pour de bon et la fluidité était de retour.

L’intrigue en elle-même est assez pauvre. Cela consiste en gros à contrecarrer le gros méchant mais je trouve que la psychologie des personnages est bien traitée ce qui rattrape un peu l’histoire. Le rythme est assez lent ici, Patricia Briggs ne nous avait pas habitué à ça mais pour ma part, ça ne m’a pas dérangé.

Bref, Masques est un livre de fantasy assez commun mais qui m’a quand même divertie. Les fans de Patricia Briggs, comme moi, apprécieront ce roman même si je pense qu’il n’égalera pas les deux grandes sagas de l’auteur : Mercy Thompson et Alpha & Omega.

3 sur 5

Le petit plus : L’histoire pourrait se terminer là mais un deuxième tome m’attend pour clore cette histoire.

Vous pouvez également retrouver mes avis sur tous les tomes parus en français de Mercy Thompson et Alpha & Omega de la même écrivaine :

Mercy thompson : tomes 1, 2, 3, 4, 5 + le comic

Alpha & Omega : tome 0, 1, 2

Et ça commence ainsi :

Le loup sortit de la grotte avec difficulté, conscient qu’on le traquait et que, cette fois, il ne serait pas en mesure de se défendre. Il était fiévreux et souffrant. Sa tête l’élançait si fort que le moindre mouvement l’accablait de douleur et l’empêchait de réfléchir.

Auteur : Patricia Briggs

Titre : Sianim, tome 1 : Masques

Edition : Milady

Genre : Fantasy

Pages : 462

D’autres avis : PoisonMatildabassetAkajouwilhelminaMutinelleBelledenuitVenjiLuthieneverbook,LittleJohntitepomme (Mam’Schmocker)GalleaneNenniaAubeKassandrafurby71,NovalisClairdelunepetit-lipsTsukiaudelMicahKkrolynZina

11 comments

  1. Luthien says:

    J’ai aussi beaucoup apprécié ce roman, il faut d’ailleurs que j’achète la suite ! ^^
    J’ai beaucoup aimé Aralorn et Loup. C’est vrai que comparé à Mercy Thompson il y a beaucoup moins de fluidité mais je me suis plus attachée aux personnages par contre.

  2. Eloo says:

    Moi aussi j’ai tendance à lire les premiers écrits de mes auteurs fétiches, on voit qu’ils ont « progressé » 🙂 Je n’ai jamais lu ce roman mais il a l’air agréable à lire, idéal pour passer du bon temps sans prise de tête!

  3. toujoursalapage says:

    Je suis tes critiques que j’apprécie, je reconnais ne pas laisser de com. Là, je vais te paraître comme un esclave sortant de sa grotte, mais je ne sais pas ce que veut dire « bit lit ». Éclaire – moi !

    • Iluze says:

      C’est un genre de l’imaginaire qui met en scène des jeunes femmes fortes qui vivent dans un monde où la magie et les créatures fantastiques existent. Les plus connus sont les Mercy Thompson de Patricia Briggs ou les Anita Blake de Laurel K. Hamilton. Si tu veux en savoir plus, l’éditeur Milady a écrit un article très complet sur le sujet. Tu peux le trouver ici.

  4. Angie says:

    J’aime ta critique franche. Je l’avais commencé en VO pour vite le laisser tomber, mais tu as su trouver les mots pour me pousser à réessayer avec des attentes moindres. Merci! 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge