Pascal Marmet – A la folie

Les thrillers et moi, nous n’avons jamais vécu de grande histoire d’amour comme vous le savez. Pourtant, j’aime parfois découvrir des nouveaux romans de ce genre.

Celui-ci, au premier abord, ne me convainquait pas des masses. Mais après lecture de la quatrième de couverture, je me suis dit qu’il pourrait être très intéressant de découvrir une jeune femme rentrer dans un magazine féminin. La plupart des romans qui prennent ce genre d’héroïne font partie de la chick lit et j’avais donc envie de voir ce que cela pouvait donner en thriller.

L’intrigue est assez mystérieuse. Onze carnets, onze destinataires. Parmi eux, on retrouve Pascal Langle, un directeur d’un théâtre qui ne marche pas fort et Joanna, une jeune femme qui tente de se faire repérer par un grand magazine féminin.

Première page, je remarque de suite le style original. Parfois hachuré,celui de Pascal Marmet n’en demeure pas moins fluide et prenant. Il facilite une lecture rapide. J’ai lu ce roman quasiment en une soirée. Cela promet donc !

Je déchante malheureusement assez vite. Je trouve les deux personnages principaux antipathiques. Pascal parait être un homme colérique tandis que Joanna semble très superficielle vu qu’elle cite les noms de marques à la pelle.

Mais les carnets commencent à me captiver. Que contiennent-ils ? Pourquoi semblent-ils si importants ? Petit à petit, l’histoire devient vraiment intéressante. J’ai pris beaucoup de plaisir à essayer de deviner ce qui se cachait derrière tout ça.

Malheureusement, je trouve que le dernier tiers n’est pas à la hauteur. L’aventure devient bien trop rocambolesque pour moi. Cela part un peu dans tous les sens comme si on voulait nous en mettre plein la vue pour la fin. Mais le vrai final, plutôt joyeux, m’a assez plu même si je l’avais deviné. Cela change des thrillers que j’ai déjà pu lire !

Bref malgré cette histoire intrigante, A la folie reste pour moi une lecture en demi-teinte. Les personnages n’ont pas su me séduire et je regrette la surenchère avec laquelle se clôture cette aventure.

3 sur 5

Auteur : Pascal Marmet

Titre : A la folie

Edition : France Empire

Genre : Thriller

Pages : 175

D’autres avis : tatiana75AlteaLady_MbeLagatheMycoton32karline05calypsowilhelminamary06,Melisende

8 comments

  1. pierre says:

    L’écrivain Pascal Marmet s’excuse presque lorsqu’on l’interroge sur son livre : ” j’ai écris un polar romantique, et je crois que j’ai choqué pas mal de puristes du genre en me jouant des codes habituels. ” Mais non, Pascal Marmet, ne vous excusez pas, vous avez eu raison de mettre un coup de pied dans la fourmilière ! Oui, crions-le haut et fort : votre roman est un bon, un très bon thriller romantique et par les temps qui courent, nous avons besoin d’auteurs comme vous ! Pascal Marmet. faites-nous rêver, pousser cette jeune femme exquise, Joanna, dans nos bras, ne rougissez plus, votre roman mérite largement qu’on se l’arrache !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.