Pascal Marmet – Tiré à quatre épingles

Tiré à quatre épingles

Tiré à quatre épingles est l’histoire d’une riche quarantenaire retrouvé assassinée dans son appartement parisien. C’est aussi celle de celui qui se fait appeler “Laurent”, un excentrique toujours habillé totalement en vert qui arpente la Gare de Lyon et qui va tomber sur un cambrioleur. Mais c’est également celle d’une brigade au 36 quai des orfèvres.

Ce roman, c’est donc plusieurs histoires intimement liées. Et surtout un mystère sur qui s’épaissit au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête. Il faut dire que celle qui a été tuée, la veuve du préfet cache bien des choses ! Grâce à ce livre, on en  découvre également un peu plus sur l’art africain vu qu’il est également question d’un trafic de statuettes. Cette petite touche ésotérique est vraiment agréable et j’avoue avoir un peu frissonné par moment. Mais ce que j’apprécie dans les écrits de Pascal Marmet, c’est cette absence de “lourdeur”, d’ambiance nauséabonde que beaucoup d’auteurs mettent dans leur thriller. Ici, même s’il y a une enquête criminelle et une certaine tension, l’auteur arrive tout de même à nous montrer en même temps une amourette naissance ou la joie de vivre insouciante des jeunes.

Le point fort de ce récit peut également être ses personnages. J’éprouve une certaine tendresse envers “Laurent” dont j’admire la naïveté et la bonne humeur. Chanel est un homme qui a le coeur sur la main, même s’il peut paraître très sévère. D’autres personnages intéressants gravitent autour d’eux mais je trouve que ces deux-là ont tout de même un vrai plus.

Bref, j’ai vraiment apprécié cet ouvrage, plus que A la folie, un autre roman de Pascal Marmet. En tout cas, si vous désirez le lire, je vous conseille de le faire maintenant. Vous ne serez pas dépaysé vu que l’enquête se déroule en pleine canicule !

Auteur : Pascal Marmet

Titre : Tiré à quatre épingles

Edition : Michalon

Genre : Policier

Pages : 270

3 comments

  1. NCJ says:

    Merci pour cette critique ! Je note car je n’aime non plus les ambiances trop “noires”. Celui-ci me semble juste ce qu’il me faut 🙂
    Bonnes vacances,
    Nathalie

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.