Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly – Dracula, édition intégrale

Dracula en bande-dessinée… C’est un pari risqué que de tenter ceci mais Pascal Croci y arrive avec brio.

Mon résumé:

Cette BD est divisée en 2 parties:

Livre I : Le prince valaque Vlad Tepes

Cette première partie nous raconte la vie de Dracula… avant qu’il devienne Dracula justement ! Histoire très intéressante

Livre II : Le mythe raconté par Bram Stoker

On a ici droit à une adaptation en bonne et due forme du classique de Stoker.

Mon avis:

Faites attention où vous marchez car j’ai tellement bavé devant cette BD qu’il doit y avoir de la salive partout ;).

J’ai particulièrement aimé la première partie qui m’a fait découvrir une bride de vie de ce cher Dracula assez méconnue pour moi, l’époque où il était encore Vlad Tepes. L’histoire est mystérieuse, fascinante. Ça colle très bien avec le Dracula que l’on connait par la suite !

L’adaptation est quant à elle brillamment réussie et très fidèle. Évidemment, il y a des coupures mais les éléments principaux et les plus marquants se retrouvent bien ici.

Parlons un peu du dessin, sublime tout simplement. J’adore ce paysage de ruines enneigées, cette atmosphère lugubre et vive à la fois. Et ce rouge sang qui tranche tant sur ce paysage. Qu’est-ce que c’est beau ! Je ne résiste pas à vous montrer une planche :

Avez-vous deviné de quelle scène il s’agit ? ^^ Pascal Croci aime aussi dessiner des pleines pages de paysage. Un vrai régal !

A la fin, on a droit à des inédits, quelques brouillons et Pascal Croci nous explique son parcours pour écrire ces 2 histoires. Son voyage en Angleterre ou en Roumanie par exemple, sa volonté d’être fidèle à Stoker, etc… C’était vraiment chouette de découvrir l’envers de la BD !

Vous l’avez compris, moi, j’ai beaucoup aimé ^^.

5 sur 5

Auteur: Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly

Titre: Dracula, édition intégrale

Édition: EP Editions

Genre: BD, vampirique, fantastique, historique

Pages: 150

9 comments

  1. Virginie Normand says:

    Je ne suis pas une personne qui lit les BD. Je n’ai jamais vraiment accroché. Mais, ça fait un moment que je cherche à me familiariser avec elles.

    Et je me dis pourquoi pas commencer avec les adaptations?

    J’ai hésité déjà avec Le montespan version Bd, mais là je pense commencer mon apprentissage avec DRACULA, que j’ai adoré! Voir sur mon blog si tu veux;

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.