Oscar Wilde – L’éventail de Lady Windermere

Je voulais découvrir Oscar Wilde mais Le portait de Dorian Gray ne m’inspirait pas. Et puis je suis tombée sur ce petit bijou. La couverture me plaisait, le résumé aussi. Il ne me restait plus qu’à le lire. Voilà qui est chose faite !


Résumé : (par moi-même)
Lady Windermere ne sait pas qui croire… Cette folle rumeur que tout Londres raconte comme quoi son mari  a une maîtresse au doux nom de Mrs Erlynne ou son mari qu’elle aime profondément mais qui refuse de dire pourquoi il donne tant d’argent à cette femme. Si vous voulez savoir ce qu’un éventail fait là-dedans… lisez le livre !

Mon avis:
Voilà mon premier gros coup de coeur de l’année ! Je suis subjuguée par l’écriture d’Oscar Wilde. Tantôt humoristiques, tantôt romantiques, les passages de cette pièce de théâtre s’enchaînent tout seul. Mon carnet dans lequel je note les citations qui m’ont marquée n’a jamais été rempli aussi vite ! L’histoire n’est pourtant pas si originale mais elle a son charme. J’ai également trouvé certains passages très contemporains : les rumeurs, l’infidélité, le courage de certaines femmes. J’ai d’ailleurs trouvé l’héroïne très moderne. Moi qui croyais tomber sur une nunuche de première ! J’avais à peine fini cette pièce que je me disais « encore ! ». L’année commence donc très bien pour moi et j’espère avoir rapidement un nouveau coup de coeur. En tout cas une chose est sûre : je lirai à nouveau du Wilde ! Surtout depuis que je sais que c’est une des premières pièces de ce cher Oscar :).

5 sur 5

Extrait:
Mes chères nièces… vous connaissez les filles Saville n’est-ce pas ? … des femmes d’intérieur si adorables… ternes, abominablement ternes, mais si vertueuses…eh bien, elles sont toujours à leur fenêtre à faire des travaux d’aiguille et à confectionner des choses si hideuses pour les pauvres, ce que je trouve si utile de leur part en ces temps abominables de socialisme…

Auteur: Oscar Wilde
Titre: L’éventail de Lady Windermere
Genre: Théâtre
Edition: Folio Théâtre
Pages: 242

2 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.