Olivier Soubitez – StarSeeker, tome 1 : Rencontres

Aujourd’hui, je viens vous parler de StarSeeker, mon tout premier roman de space-opera ! Nous y découvrons Sylvère, un ancien militaire qui vogue dans l’espace lorsque soudain les batteries de son vaisseau tombent en panne. Heureusement, il aperçoit un autre vaisseau, mais celui-ci ne répond pas à ses appels et il décide donc de monter à bord. Sa surprise sera grande lorsqu’il se rendra compte qu’un seul passager y loge : une fillette de 11 ans.

J’ai lu vraiment très lentement les 160 pages que contient ce premier tome. Il y a beaucoup d’informations à assimiler sur le fonctionnement de l’Etat, de l’espace, etc. Le récit fait souvent des flash-backs ou des pauses dans le récit pour nous en apprendre dans quel monde nous sommes plongés et pour nous aider à mieux appréhender ce qui arrive à Sylvère.

Malgré cela, j’ai trouvé cette aventure vraiment passionnante. J’ai tout de suite accroché à la petite fille que l’on découvre dans le nouveau vaisseau. Même si les descriptions peuvent parfois ralentir la lecture, l’intérêt grandissant pour l’histoire de cette enfant m’a poussée à toujours en savoir plus. Sylvère est également assez attachant. Comme lui on est propulsé dans cette intrigue mais j’ai bien aimé le voir agir rapidement. Il ne se plaint pas ou alors très peu. C’est un être vraiment responsable.

J’avoue que j’ai un peu tiqué sur les « méchants » si on peut les appeler ainsi. Voilà des années qu’ils recherchent quelque chose et pourtant, je les trouvais assez mal préparés. Vu le temps qu’ils ont eu pour réfléchir, je me demande vraiment pourquoi ils n’ont pas su imaginer toutes les hypothèses possibles.

Que dire du style à part que je l’ai trouvé bien maîtrisé… Je n’ai jamais été perdue. L’auteur écrit clairement que ce soit les explications sur ce monde ou les moments d’action. C’est l’idée de maîtrise qui domine vraiment dans mon esprit, j’ai vraiment ressenti que l’écrivain savait où il nous emmenait et c’était plutôt agréable de le suivre.

Bref, cette rencontre avec l’univers d’Olivier Soubitez s’est vraiment bien déroulée et je repartirai volontiers pour un nouveau voyage intergalactique en compagnie de Sylvère !

4 sur 5

Auteur : Olivier Soubitez

Titre : StarSeeker, tome 1 : Rencontres

Edition : Auto-édition

Genre : Science-fiction, space opera

Pages : 161

5 comments

  1. O.Soubitez says:

    Je suis ravi que ça t’ait plu. Je suis content de lire une critique détaillée à propos de ce que j’ai écrit et je t’en remercie. Quant à tes interrogations à propos des méchants, il y a davantage d’explications dans les tomes suivants sur le pourquoi du comment et le quatrième et dernier tome donne (j’espère) toutes les clefs. Merci encore pour avoir lu mes lignes 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.