Olivier Boiscommun, Sylvain Runberg – Le Règne, tome 1 : La Saison des démons

Un tigre, une guéparde, un bouc. Un trio de mercenaires unis par cette réalité intemporelle : l’union fait la force. Car le règne de l’Humanité est révolu. Et de ses cendres est né le règne de la violence.

J’ai été attirée par cette bande dessinée à la bibliothèque par cette magnifique couverture de Boiscommun. J’avoue que je ne suis pas une grande fan de l’anthropomorphisme mais le résumé me tentait plutôt bien. On se trouve donc dans un monde post-apocalyptique où les hommes ont disparu et ont laissé en héritage aux animaux qui se développent désormais en société une terre ravagée par les dérangements climatiques.

Le règne de la violence est là. On trouve dans ce livre des nobles, des pillards, des esclaves, des mercenaires. Bref, tout le monde tire un peu la couverture à soi pour tenter de survivre dans ce monde où la météo n’en fait qu’à sa tête. Je ne suis pas fan de toute cette violence même si elle sert effectivement l’histoire. L’intrigue du coup, en est un peu amoindrie et les auteurs choisissent de nous donner plus de détails sur ce monde à la fin de la BD, sous forme de quelques textes hors cases. Je trouve ça un peu dommage de devoir faire un “à côté” pour expliquer l’univers. C’est peut-être un signe que la BD est mal construite…

Niveau dessin, j’ai vraiment été charmée par le trait d’Olivier Boiscommun. J’aime beaucoup l’utilisation de l’aquarelle. Le fait d’utiliser des animaux permet également de montrer l’étendue de son talent de dessinateur.

Même si mon avis peut sembler en demi-teinte, j’avoue être quand même emballée par le concept de cet univers post-apo. Je pense lire le 2ème (et dernier tome du cycle) si j’ai l’occasion de le croiser.

On se retrouve ce mercredi chez Noukette !

Zoo géographique : Asie : Tigre

Auteurs : Sylvain Runberg, Olivier Boiscommun

Titre : Le Règne, tome 1 : La Saison des démons

Edition : Le Lombard

Genre : BD

Pages : 56

25 comments

  1. Mo says:

    Le tome 1 est dans ma PAL et j’ai vu que le second était sorti en fin d’année. J’avais comme toi été attirée par les illustrations. J’avais commencé la lecture puis je n’ai jamais terminé. Il faudrait que je tente de nouveau

  2. PatiVore says:

    J’ai déjà lu du Boiscommun et j’avais bien aimé ; l’anthropomorphisme ne me dérange pas du tout et je trouve que les dessins sont superbes alors elle me fait très envie, cette BD !

  3. Blandine says:

    Comme toi l anthropomorphisme ne m’attire pas vraiment, mais j’ai eu de belles surprises (ex avec Blacksad), mais le genre post-apocalyptique n’est pas ce que je préfère, même si là aussi j’ai eu de belles découvertes… Alors peut-être si je le croise!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge