Mary Ann Shaffer, Annie Barrows – Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Mon avis :

Faut-il encore présenter Le cercle littéraire… ? Ce best seller en a réjoui plus d’un. Le thème de la seconde guerre mondiale est ici exploité d’une manière tout à fait originale. Nous ne sommes pas en France ou en Allemagne sur le front ; nous sommes sur la petite île britannique de Guernesey occupée par les Allemands.

Je ressors très mitigée de cette lecture. Je m’attendais à autre chose, plus d’humour, plus de discussions littéraires mais il faut bien avouer que ces deux points passent au second plan. On se concentre surtout sur la vie des membres du cercle littéraire ainsi que sur celle de Juliet, la journaliste-romancière londonienne.

Le tableau idyllique qu’on nous présente ici m’a énormément gênée. Tout le monde est beau et gentil dans le cercle littéraire. Comme si après l’horreur de la guerre, il fallait absolument passer au paradis. Et ceux qui sont nous ont quitté deviennent des Dieux. Je n’aime pas ce tableau tout blanc. Personne n’est parfait, même les martyres de la guerre. Et puis, les cancans de village, franchement j’en ai déjà assez soupé dans la vraie vie, je n’ai pas trop envie de les retrouver en littérature.

Je n’ai pas été hermétique non plus à ce roman. Certains évènements m’ont bouleversée et la petite Kit m’a vraiment émue car justement c’est la seule qui n’est pas toujours souriante et gentille avec le monde entier.

Le style épistolaire a su me convaincre. Cela donne un rythme dynamique au récit tout en permettant de  découvrir l’avis de chaque personnage sur la situation.

Bref, le cercle est pour moi une lecture tout à fait dispensable, même si j’ai parfois vibré avec les personnages, je ne pense pas garder un grand souvenir de ce roman.

3 sur 5

Et ça commence ainsi :

Cher Sidney,

Susan Scott est une perle. Nous avons vendu plus de quarante exemplaires du livre, ce qui est plutôt réjouissant mais le plus merveilleux de mon point de vue, a été la partie ravitaillement. Susan nous a déniché des tickets de rationnement pour du sucre glace et de vrais oeufs afin de nous confectionner des meringues.  

Auteurs : Mary Ann Shaffer, Annie Barrows

Titre : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Edition : 10/18

Pages : 410

12 comments

  1. aifelle says:

    Je fais partie des lectrices qui ont beaucoup aimé. Le point de vue est résolument optimiste, mais j’ai trouvé que ce n’était pas mièvre non plus et j’ai appris pas mal de choses que j’ignorais sur l’occupation allemande à Guernesey

  2. Thalia says:

    C’est vrai qu’avec le titre on pourrait s’attendre à plus d’échanges sur la littérature mais ce n’est pas le thème principal du livre. J’avais bien aimé cette lecture et passé un bon moment même si certaines choses étaient prévisibles.

    Tu aurais du le lire quand on a fait le book club, JC nous avait appris plein de choses intéressantes dans nos échanges (Il est trop fort le JC!) 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.