Les Artistes Fous Associés – Folie(s) : 18 textes échappés de l’asile

folie(s)

Les Artistes fous Associés reviennent avec un nouveau recueil autour de la folie. Dix-huit auteurs se sont attelés à écrire une nouvelle en rapport avec ce mal. Et on peut dire que c’est plutôt réussi !

Chaque auteur a vraiment su tourner ce thème à sa sauce. Même si certaines nouvelles m’ont moins passionnée par leur prédominance d’horreur ou de sexe, je suis tout de même très satisfaite de ma lecture. Et j’ai pu découvrir au passage plusieurs auteurs. Bien que je n’y ai pas été sensible, les illustrations de ce recueil amènent également un plus indéniable.

Je vais donc vous parler des nouvelles qui m’ont particulièrement marquées. Le C15 d’Herr Mad Doktor est certainement celle qui m’a le plus bousculé. On y découvre un monde où à New-York, chaque mois pendant 1/4h, les New-Yorkais ont une liberté absolue. Ce quart d’heure arrive sans prévenir et a permis de faire grandement baisser la criminalité. C’est une nouvelle qui fait pas mal réfléchir.

J’ai aussi été agréablement surprise par La maman de Martin de Morgane Caussarieu, une auteure dont j’avais déjà entendu plusieurs éloges et qui nous propose ici une nouvelle avec une ambiance lourde et angoissante.

A noter également : La couleur de la folie d’Eric « Udéka » Noël qui offre une histoire bien singulière de guérisseur ou Marie-Calice, missionnaire de l’extrême de Nelly Chadour, l’histoire d’une bonne soeur partie prêcher la bonne parole dans un festival de métal.

Bref, ce recueil est une grande réussite. J’essaierai de lire prochainement le recueil « Sales bêtes » de ce collectif en espérant qu’il soit de la même trempe.

Auteur : Les Artistes Fous Associés

Titre : Folie(s) : 18 textes échappés de l’asile

Genre : Contemporain, nouvelles

Edition : Les éditions des Artistes Fous Associés

Pages : 431

D’autres avis : Carolivre,  Naurile, Lilly, Viou

 

3 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.