Laura Gallego Garcia – Le collectionneur d’horloges extraordinaires

Tiens, voilà une œuvre assez méconnue de la célèbre écrivaine espagnole. Penchons-nous dessus..

Mon résumé:

Jonathan et sa famille sont en vacances en Espagne. Ils décicent d’aller visiter un musée d’horloges. Mais le musée a fermé ses portes il y a déjà 7 ans. On accepte tout de même qu’ils jettent un oeil à la collection lorsque Marjorie, la belle mère de Jonathan touche une horloge maléfique qui lui prend son âme. Jonathan et son père n’ont que 12 h avant que l’horloge ne s’accapare pour l’éternité l’âme de Marjorie.

Mon avis:

Laura Gallego Garcia nous offre ici un contre la montre haletant. Elle nous fait aussi découvrir un monde étrange entre le temps. Jonathan, le héros est très intelligent et débrouillard. Il a beaucoup de courage. Avec lui, on arpente la Cité antique et la Cité Obscure. Comme lui, on essaye de retrouver l’horloge Deveraux qui pourra sauver sa belle-mère. Ça m’a fait vraiment bizarre de lire les passages où on évoque cette horloge car elle a un nom très proche de mon nom de famille. Ça fait vraiment une impression étrange !

Le style est assez classique mais bien meilleur que des tas de romans pour ados qui n’offrent qu’un langage de jeun’s très limité. Ici, donc, c’est simple et classique. Ça se rapproche plus des romans que j’ai pu lire dans ma jeunesse.

Bref, l’imaginaire de Laura Gallego Garcia semble ne pas encore avoir de limite et c’est tant mieux. Alors bien sûr, il y a une quête et un jeune héros mais à la sauce Gallego Garcia, c’est vraiment appétissant. On a donc des personnages intéressants, des énigmes à résoudre, une course contre la montre. En conclusion, voilà un très bon roman pour la jeunesse (plus pour les enfants à partir de 8 ans que pour les ados). Il y a évidemment certains éléments qui ne paraissent pas pertinents ou illogiques et qui nous sautent aux yeux, nous, adultes qui avons perdu de notre naïveté mais bon, à la base, le livre n’est pas fait pour nous ;).

4 sur 5

Auteur: Laura Gallego Garcia

Titre: Le collectionneur d’horloges extraordinaires (VO: El coleccionista de relojes extraordinarios)

Édition: Seuil

Genre: Fantastique, jeunesse

Pages: 218

11 comments

    • Iluze says:

      Oui, j’en ai lu 3 de suite ! Mais j’avoue que là j’en ai eu un peu marre. Je crois que je vais enchainer maintenant quelques adultes parce que trop de livres jeunesse est mauvais pour la santé 😀

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.