La littérature ado regorge de joyaux littéraires. Ce roman en fait partie. C’est la première fois que je découvre la littérature fantastique espagnole et elle n’a rien à envier aux autres.
Résumé:
« Si tu allumes un cierge pour Dieu, allumes-en deux pour le diable » – Proverbe Bulgare –
De nos jours, plus personne ne croit aux anges, même s’il y a des gens qui croient aux démons.
Pourtant les anges existent vraiment. Ils ont toujours existé.
Comment je le sais ?
Parce que mon père en était un.
Avant d’être assassiné.
Je n’ai désormais plus qu’une idée en tête : trouver le démon qui a fait ça et le tuer de mes propres mains.
Mon avis:
Après Fablehaven, voilà que mon nouveau coup de cœur est encore de la littérature pour ado. C’est la première fois que je rentre dans le monde des anges et des démons. Ce sont vraiment des êtres immortels intéressants. De un, parce qu’ils vivent depuis vraiment très longtemps. Alors que pour un vampire, on parle en siècles ou parfois en millénaires, avec ces êtres on est plutôt dans l’ordre de millions d’années. De deux, parce que leur état est plus complexe qu’il n’y parait.
Laura Gallego Garcia m’a permis de m’évader du froid glacial et de la neige de nos contrées. Le voyage est à la fois géographique (aah la chaleur de l’Espagne, de l’Italie,…) et historique (vu l’âge des anges, ils en ont des trucs à raconter, vous imaginez bien).
Parlons un peu de l’héroïne: Cat. C’est une adolescente de 16 ans qui veut à tout prix venger son père, un ange. Et on la comprend bien : qui n’aurait pas soif de vengeance quand on tue votre seule famille ? De plus, le père de Cat était un ange mineur qui ne participait pas à la guerre entre anges et démons. Bref,c’était un brave type qui n’embêtait personne. Comme tout ado rebelle, Cat ne mâche pas ses mots. Et pourtant, elle est si fragile à l’intérieur.
Mais celui qui fait que ce livre se hisse parmi mes coups de cœur a un nom: Angelo. Non, non, ne vous fiez pas à son nom: c’est un démon ! Mais quel démon… A côté, les vampires me paraissent bien fades. Voici un anti-héros mystérieux et sexy (ah ben oui évidemment) mais qui, pour moi, a un charme fou. Ah, je suis tombée dans ses filets dès le début, moi !
J’ai beaucoup aimé l’histoire. Bon ça reprend des ingrédients connus: une quête, de l’action, de l’amour et un puzzle à reconstruire. Mais la recette fonctionne parfaitement et on tourne les pages vitesse grand V. La fin est une vraie fin même si l’auteur nous laisse l’interpréter (Vous n’avez qu’à le lire, vous me comprendrez).
Vous l’avez donc compris, je vous conseille ce petit bijou de littérature angélique (je ne sais pas si ça existe mais bon chuuut). J’espère que l’ère bit-lit sera suivie par une ère anges et démons. L’avenir me dira si mes vœux seront exaucés.
Auteur: Laura Gallego Garcia
Titre: Deux cierges pour le diable (Vo: Dos velas para el diablo)
Édition: Baam!
Genre: Fantastique
Pages: 438
Et ça commence ainsi:
« Le journal télévisé donne l’impression qu’il n’arrive que des horreurs. Il est difficile de croire en Dieu ou aux anges devant les images d’une guerre, d’une épidémie, d’une catastrophe naturelle,… Alors qu’il est aisé de croire que les démons existent et que l’enfer est bien plus proche de ce qu’on imagine.
Ce n’est pas juste. Bien sûr, il se passe plein de choses terribles mais pas seulement. Il y a aussi des bonnes nouvelles. Tous les jours. Sauf que nous avons tendance à les ignorer. Nous semblons éprouver une curiosité malsaine envers le malheur ou la violence. Peut-être parce que ça nous montre, par contraste, à quel point nous avons de la chance – ou au contraire parce que ça nous confirme dans l’idée que le monde est pourri. »
Deux cierges pour le diable était une lecture commune avec Pauline. J’espère qu’elle a autant aimé que moi, allez donc voir son avis !
Et ce livre rentre dans le cadre du challenge abc 2010 !
Bilan: 10/26
Ah c’était trop bien !!!!!!!
Je comprends que tu l’aies lu très vite. J’aurais eu plus de temps qu’il n’aurait pas traîner. On ne voit pas les pages défiler.
J’espère qu’il y aura une suite.
Une suite ? Je ne sais pas j’ai l’impression que ça va en terminer là mais on verra ^^.
Ayant beaucoup aimé « L’impératrice des éthérés » du même auteur, forcément je note ce titre là 🙂
Moi je fais le chemin inverse: je note « L’impératrice des éthérés ».
J’ai L’impératrice des Ethérées de la même auteure dans ma PAL, si j’aime, je ne manquerai pas de lire celui-ci qui a l’air bien sympathique ! Merci pour ta critique 😉
« Si j’aime » : mais c’est sûr et certain voyons ;).
Aïe ! Je risque bien de craquer !
Franchis le pas Theoma ^^.
comme je l’ai dis à Pauline, j’ai plus envie de lire L’impératrice des ethérés pour découvrir cet auteur.
Comme tu le sens Anneso ;). J’ai commencé par celui-ci et ça ne m’a pas gêné.
Je découvre ce livre grâce à ton post sur Livraddict, et je t’en remercie car il me tente beaucoup
De rien :). J’adore faire découvrir des petits trésors pareils aux autres !
Allez hop, directement dans ma wish-list !
Vivement le hop entre la wish list et la PAL ^^.
Contrairement à toi, ce n’est pas un coup de coeur, il est bien mais sans plus.
Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir !
Bonne continuation !
Merci pour ton passage Ananas ;).
Je dois dire qu’au début, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, mais cette lecture est plutôt une bonne surprise !
Ça pourrait ressembler à Hush, Hush (ou inversement, je ne sais plus lequel est paru en premier), mais finalement c’est assez différent : Deux cierges pour le diable me parait plus abouti et adulte, mais bien sur ce n’est qu’un avis personnel !
Je n’ai pas encore lu Hush hush mais il semble intéressant !
[…] déjà rencontré cette écrivaine espagnole avec Deux cierges pour le diable. Ici, comme vous pouvez le voir dans le résumé, c’est un univers totalement différent […]
[…] les pages et Hervé ont aimé ; la fée Bourbonnaise, Heclea et Book en stock ont été déçues + Iluze et […]
[…] Deux cierges pour le diable […]