Lafcadio Hearn – Ma première journée en Orient


Ne manquez pas de noter vos premières impressions aussitôt que possible, m’avait dit avec bienveillance un professeur anglais que j’eus le plaisir de rencontrer peu après mon arrivée au Japon. Elles sont évanescentes, vous savez, elles ne vous reviendront jamais, et pourtant de toutes les sensations étranges que vous pourrez éprouver dans ce bizarre pays, vous n’en ressentirez aucune d’aussi charmantes que celles-ci.
Boum, boum. Boum, boum. Voilà ce que fait mon coeur dès qu’on évoque le pays du soleil levant. Depuis que je suis toute petite, je désire y aller. Si je ne pouvais plus faire qu’un voyage, je voudrais aller là-bas. En attendant de réaliser ce rêve, je lis ce que d’autres ont découvert là-bas. Dans ces deux petites nouvelles (Ma première journée en Orient et Kizuki le sanctuaire le plus ancien…), vous arpentrez le Japon du XIXème siècle au côté de Lafcadio Hearn.
Beaucoup de poésie parfume ces deux nouvelles. On se trouve comme des gamins dans un magasin de jouets -jouets totalement inconnus au passage-. Comme moi, j’espère que vous vous laisserez guider par Lafcadio dans les rues de Kyoto. Allez visiter des temples et arpenter les ruelles avec un kuruma (pousse-pousse japonais). Hearn nous donne aussi une bonne leçon sur ce qu’est le shintoïsme, une religion qui semblait assez obscure avant d’entamer ce bouquin. Maintenant, je m’en sors un peu mieux !

4 sur 5
Ce livre a été lu dans le cadre du challenge 2 euros de Cynthia

Auteur: Lafcadio Hearn
Titre: Ma première jouréne en Orient (My first Day in the Orient)
Genre: Voyage, reportage, autobiographie
Edition: Folio
Pages: 114

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.