La force du sourire


«  Un sourire est plus qu’une manifestation de joie. C’est une sorte de velcro qui nous accroche les uns aux autres et un remède contre bien des maux. En France, nous avons besoin d’en découvrir les bienfaits.  »
Dans La Force de sourire, l’auteur a mené une véritable enquête sur le sourire, dont on a tendance à oublier  les nombreux bienfaits, pour soi, pour autrui, pour nous tous collectivement. À travers des découvertes en psychologie, neurosciences et sociologie, mais aussi de nombreuses anecdotes personnelles, elle démontre que le sourire est au cœur de nos relations sociales et de notre bien-être. Elle nous entraîne à la découverte des secrets du sourire  :
–  Un seul sourire suffit à  ralentir le rythme cardiaque, baisser la pression artérielle et diminuer le niveau de cortisol, l’hormone du stress.
– Plus on sourit, plus on est heureux. Le sourire provoque la joie autant qu’il l’exprime.
– Sourire désamorce les conflits, pilote et régule les émotions et les interactions sociales. Il installe la connivence dans un monde de plus en plus dématérialisé.En France, nous sommes avares de sourire. Et si le sourire n’était que la partie émergée de la sérénité, de la confiance en soi et de la bienveillance  ? Après la lecture de ce livre, vous aurez envie de sourire partout, même dans le métro. Car sourire, c’est le premier pas vers une vie épanouie.

Le sourire, ah quel vaste sujet ! Et cet ouvrage permet justement de nous donner un premier aperçu de tout ce qu’il signifie et des études dont il a fait l’objet.

Si je sors un peu mitigée sur cet ouvrage, c’est justement pour son aspect très généraliste. j’aurais aimé qu’on se penche davantage sur certains sujets (comme comment le nourrisson interprète le sourire, comment il fait ses premières esquisses, etc.) ou tous ses aspects sur la santé. Le côté culturel du sourire m’intrigue aussi énormément mais n’est pas assez développé à mon goût.

Bref, c’est un essai, idéal pour faire ses premiers pas sur le sujet mais qui me donne un goût d’inachevé. Mais j’ai adoré les petites citations, souvent bien choisies en début de chapitre. J’avoue que ce sont plutôt eux que le texte qui m’ont donné le sourire !

En somme, je ne recommanderai ce livre qu’à ceux qui ne voient pas l’intérêt de sourire pour qu’ils se rendent compte de la palette de pouvoirs qu’a ce simple petit mouvement musculaire.


  • Autrice :
  • Commencé le :
  • Terminé le :
  • Edition :
  • Genre :
  • Pages :
  • Sorti le :
  • Note :

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.