Johan Bourret – L’Intrépide

l'intrépide

L’Intrépide raconte l’histoire de Marceline, une jeune bourgeoise venant de donner naissance à son premier enfant. Elle vit avec son mari sur un domaine viticole durant le second empire. Mais cette vie parfaite va bientôt voler en éclat.

Cela fait longtemps que je n’ai plus lu un aussi bon roman historique. Je suis directement rentrée dans cette histoire et je pense que son héroïne, Marceline, y est pour beaucoup. Femme avant-gardiste, elle se bat pour l’éducation des femmes de son époque en instruisant la lecture aux ouvrières de son domaine par exemple. Femme choyée, elle va pourtant faire preuve d’un grand courage lorsque des événements tragiques vont lui tomber sur la tête et qu’elle va devoir prendre de grandes décisions pour ses vignes.

Le style de Johan Bourret est vraiment très agréable. On glisse sur cette histoire sans accroc tellement l’auteur sait bien décrire cette histoire et sait lui donner du rythme. L’identification aux personnages est très aisé tellement ils paraissent crédibles et attachants. Les derniers chapitres sont d’ailleurs très haletants.

Mon seul petit bémol concerne la couverture. On y voit une femme aux cheveux sombres alors que Marceline est blonde. Peut-être pensez-vous que j’exagère en soulignant ce détail mais pour moi, il est important que l’éditeur fasse attention à ce genre de choses, surtout qu’on mentionne la couleur des cheveux de Marceline dès les premières pages.

Bref, cette lecture fut vraiment une agréable surprise pour moi. Comme souvent, c’est grâce aux petites histoires personnelles que j’arrive à mieux appréhender l’Histoire avec un grand H. Ce livre m’a donc permis d’approfondir cette époque trouble de la fin du second empire et du mouvement de la Commune. Je découvrirai avec plaisir d’autres romans de cet écrivain.

Auteur : Johan Bourret

Titre : L’Intrépide

Edition : Pygmalion

Genre : Historique

Pages : 405

D’autres avis : Sasha

3 comments

  1. kllouche says:

    J’adore les romans historiques. Ici, même si la période ne me tente pas trop, je pense que l’héroïne peut vraiment me plaire. Merci pour la découverte, je n’en avais jamais entendu parlé!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.