Jane Austen – Lady Susan

Un jour ou l’autre, j’allais bien finir par lire du Jane Austen. On en entend tellement parler sur la blogosphère littéraire qu’elle en est devenue incontournable.

Résumé:

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question…
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d’une aventurière, dans la lignée des personnages d’Orgueil et préjugés et de Raison et sentiments.

Mon avis:

Ce petit roman (ou cette grande nouvelle) est épistolaire. C’est un genre qui ne m’a jamais dérangé mais dont je ne suis pas particulièrement fan. Soit !

J’ai donc ouvert ce livre et découvert Lady Susan et tous les gens qui gravitent autour d’elle. J’ai parfois eu envie de balancer ce mini bouquin par la fenêtre tellement elle m’énervait, cette Lady Susan. Non, franchement, on n’en fait plus des pestes pareilles – du moins je l’espère !-. Le personnage de Madame Vernon et la fille de Lady Susan sont toutes les deux très attachantes. Il est facile comme tout de s’identifier à elles car je crois que j’agirai de la même façon en pareille situation.

Voilà donc un petite histoire de famille, d’amour, bref, la vie en société de l’époque.

J’avais peur que le style soit trop ardu mais ce n’était pas le cas. Madame Austen a vraiment un style très fluide et encore très facile à lire au XXIème siècle (et je peux vous le dire, tout le monde ne peut pas en dire autant !).

Enfin bref, ma découverte de Jane Austen était assez sympathique mais je suis quand même un peu déçue. Je m’attendais à avoir un coup de cœur et ça n’a pas été le cas. Mais vu que ça ne m’a pas trop déplu, je pense tout de même continuer de lire du Jane Austen.

4 sur 5

Auteur: Jane Austen

Titre: Lady Susan

Édition: Folio

Genre: Classique, société, histoire d’amour

Pages: 115

Bilan: 20/26

Bilan: 6/14

Ils l’ont lu aussi: Matilda, Fée Bourbonnaise, Cynthia, Amandine, joey7lindley, nanet

31 comments

  1. Melisende says:

    Ce n’est peut-être pas le meilleur ouvrage pour commencer avec Jane Austen. ^^

    La taille de ses romans peut faire un peu peur, mais finalement, ils se llisent tout aussi vite ! Si tu as l’occasion, n’hésite pas à te lancer !

    Meli

  2. Lexounet says:

    Ce n’est pas trop ma tasse de thé mais il va falloir que je lise un peu de classiques. il faut dire qu’après les livres obligatoires de Français, ça m’avait un peu dégouté 🙂

    Bonne continuation dans tes lectures

  3. Liyah says:

    J’ai ce livre dans ma PAL mais en France il me semble. Je n’ai encore jamais lu J.austen mais je vais lire en LC Orgueils et prejuges pour septembre. Je lirai aussi cette petite nouvelle a l’occasion.

  4. Matilda says:

    Ce roman Jane Austen ne l’a jamais publié de son vivant et elle l’avait écrit à 19 ans ce qui peux expliquer que ça n’est pas été un coup de coeur.

    Maintenant si tu veux continuer à la découvrir tu peu prendre Northanger Abbey ou Emma ou Raison et sentiments !

  5. Cynthia says:

    Disons qu’à choisir, il vaut mieux avoir lu celui-ci avant d’attaquer « Orgueils et préjugés » 😉

    Cette Lady Susan est une garce c’est certain ! Tellement qu’elle a réussi à me faire rire par moments ^^

    Je n’avais pas aimé la conclusion, trop abrupte. J’aurais préféré une dernière lettre pour clore l’histoire.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.