Jacques Cassabois – Jeanne

Jeanne d’Arc… Personnage emblématique de la France. On la connait sans vraiment la connaitre. Rien ne vaut une biographie pour vaincre ses lacunes.

Mon résumé:

Jeanne, jeune fille de Lorraine, est appelée par les anges et les saintes pour libérer la France et remettre le dauphin Charles sur le trône. Le chemin ne sera pas aisé…

Mon avis:

J’aime beaucoup découvrir l’Histoire en lisant de la fiction. Toutefois, dans ce roman-ci, Jacques Cassabois semble vouloir coller à merveille à ce que fut réellement Jeanne d’Arc. La bibliographie de fin nous le prouve : il sait de quoi il parle.

J’ai malheureusement trouvé Jeanne très peu charismatique. Elle n’est que l’instrument de Dieu. Je me suis souvent demandée si elle avait encore un libre arbitre cette pauvre Jeanne. Mon sentiment est tout à fait contradictoire avec ce que nous dit l’auteur comme par exemple “Jeanne est forte”, “Jeanne est déterminée”. Moi, elle m’a plus donné l’impression d’être le perroquet des voix qui l’appellent. J’étais totalement détachée de cette histoire. Je ne me sentais pas impliquée.

Parlons un peu du style. Les phrases m’ont paru saccadées. Au début, j’étais tout à fait déboussolée par ce style. Puis, je me suis rendue compte qu’il permet de donner un rythme au récit et d’éviter l’ennui. Car je l’avoue, l’histoire de Jeanne n’est pas très passionnante. On passe de bataille en bataille et de négociations en négociations.

Quand la fin approche, je m’attache enfin à Jeanne. J’espère alors que je sais bien comment cela va se terminer.

Bref, “Jeanne” est un bon roman pour faire découvrir l’Histoire aux jeunes lecteurs même s’il souffre de quelques carences. J’espère que les plus jeunes sauront plus s’attacher à Jeanne que je ne l’ai été.

Pour ma part, j’ai bien envie de lire d’autres livres de Jacques Cassabois. Je pense particulièrement aux contes (de fantômes, de magie, de trolls, etc.).

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un partenariat. Je remercie donc chaleureusement Hachette Jeunesse et Livraddict.

3 sur 5

Auteur: Jacques Cassabois

Titre: Jeanne

Édition: Hachette Jeunesse

Genre: Jeunesse, historique

Pages: 288

6 comments

  1. Maxo0 says:

    Juste petite précision c’est Hachette Jeunesse et non le Livre de Poche 😉

    Sinon, moi je n’ai pas encore fini le livre et j’avoue que je n’accroche pas tellement… C’est comme tu l’as dit des batailles après batailles après des négoc… A la longue ça devient lourd… J’ai de plus en plus de mal à le finir…

    • Iluze says:

      Je m’y perds. Sur la couverture, c’est livre de poche mais le partenariat a bien l’air avec hachette jeunesse. Je change ça tout de suite ;).

      La fin est au-dessus du reste. Cramponne-toi pour arriver là ^^.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.