Jacqueline Wilson – Violette

La couverture me plaisait beaucoup alors j’ai emprunté ce roman pour ado.

Mon résumé:

Violette, 13 ans, n’arrive pas à s’imposer face à son frère Will, 16 ans. Elle fait toujours ce qu’il dit. Un jour, une nouvelle, Jasmine fait son apparition au collège et ça va tout changer…

Mon avis:

J’ai beaucoup aimé le personnage de Violette, cette jeune ado passionnée par les fées de Casper Dream. Elle n’est pas très sûre d’elle et très timide. Will nous parait tout de suite comme un personnage bizarre. Son rapport avec sa sœur est malsain. Il lui impose des jeux qu’elle ne veut pas, il donne des ordres et elle s’exécute, etc…

Puis vient Jasmine, la nouvelle meilleure amie de Violette que j’ai tout de suite détestée. Je n’aime pas ses manies et à chaque apparition, elle m’énervait mais j’essayais d’être patiente car je pensais qu’elle allait jouer un rôle déterminant dans cette histoire.

Après avoir refermé ce livre, j’ai été plutôt déçue. Je m’étais beaucoup attachée à Violette et Jacqueline Wilson a tourné son histoire d’une manière que je n’apprécie guère. En fait, je ne vois pas vraiment le but de cette histoire. Ça sert à montrer quoi ? Il n’y a quasi aucune leçon à en tirer.

Je donne donc la note de 7,5 car j’ai vraiment trouvé le personnage de Violette bien façonné, bien imaginé et bien développé mais l’histoire est décevante. Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais et je trouve la fin sans intérêt. Je ne suis pas convaincue… Mais je vais tenter de lire un autre Wilson pour voir si c’est entre les idées de l’auteur et les miennes que ça ne colle pas ou si c’est juste pour ce roman-ci.

3 sur 5

Auteur: Jacqueline Wilson

Titre: Violette (VO: Midnight)

Édition: Albin Michel Wiz

Genre: Jeunesse, ado

Pages: 231

4 comments

    • Iluze says:

      C’est dommage car au début, je sentais qu’il y avait du potentiel et au plus j’avançais, au plus je trouvais ça banal voire bâclé. Mais je sais qu’il y a beaucoup de lecteurs qui ont aimé :).

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.