Jacqueline Carey – Kushiel, tome 1 : La marque

Kushiel

J’entends parler de Kushiel depuis très longtemps. Et c’est finalement en compagnie de Thalia que j’ai découvert ce premier tome.

L’histoire est celle d’une jeune enfant se prénommant Phèdre et habitant en Terre d’Ange (qui correspond +/- à la France) et qui va être vendue à une Maison de la nuit, où on forme les courtisanes. Mais à cause de sa tâche à l’oeil, ce n’est pas le destin vers lequel il se dirige.

Kushiel est un récit purement fantasy. Pourtant la carte du monde fait fort penser à l’Europe. Le début de ce premier tome est déroutant. On se demande si on va suivre des courtisanes pendant ces quelques 900 pages. Mais que nenni ! Le récit se complexifie et prend un tournant politique inattendu. Et puis, ce premier tome, c’est avant tout une grande aventure à travers les contrées de cet étrange monde.

J’ai bien aimé découvrir Phèdre. La tâche rouge dans son oeil a une grande importance comme vous l’apprendrez au fur et à mesure de ce tome. Elle va s’élever bien plus haut qu’une courtisane. Elle sera parfois accompagné de Hyacinthe, son ami d’enfance tsigano qui est également un personnage intéressant. Et puis, et puis, il y a Joscelin ! Je pense que Thalia a dû finir par en avoir marre de m’entendre virtuellement soupirer à chaque mail échangé concernant ce jeune homme. C’est un guerrier, prêt à tout pour servir et protéger. Un chevalier très droit mais divinement torturé.

Bref, même s’il faut un peu s’accrocher au début, Kushiel promet une aventure palpitante de plus 900 pages. J’espère lire le tome 2 avec Thalia l’année prochaine car l’histoire est loin d’être terminée !

Auteur : Jacqueline Carey

Titre : Kushiel, tome 1 : La marque

Genre : Fantasy

Edition : Milady

Pages : 959

Découvrez l’avis de Thalia pour cette LC.

2 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge