J’avais envie de vous parler brièvement de 3 livres que j’ai abandonné ces derniers mois. 3 livres de genre assez différent pourtant mais auxquels je n’ai pas accroché.
Dans cette liste, je pense que Le baron perché est le seul que je pense retenter un jour. C’est un roman philosophique à la « Voltaire », ça avait donc tout pour me plaire. Mais après environ 130 pages, j’ai trouvé que l’histoire commençait à patiner et ça m’a beaucoup agacée alors j’ai préféré le laisser de côté. L’intrigue est pourtant assez chouette : un jeune garçon, Côme, décide de ne plus jamais descendre des arbres et va passer sa vie dessus et regarder la vie de ses concitoyens. Bref, c’est un roman qui aura probablement une deuxième chance avec moi.
On reste dans le domaine arboricole avec ce deuxième abandon : La tapisserie de Fionavar, tome 1 : L’arbre de l’été de Guy Gavriel Kay que j’ai abandonné au bout de 100 pages. Comme d’autres lecteurs, j’ai trouvé ce début très classique pour de la fantasy et je n’ai pas su m’attacher aux personnages dont je ne comprenais pas les motivations et les réactions. Bref, je suis complètement passé à côté malheureusement.
C’est au bout de même pas 40 pages que j’ai baissé les armes avec Loup, y es-tu ? d’Henri Courtade. Là, j’ai un peu de mal à expliquer pourquoi mais j’ai tout de suite détesté. Il faut dire qu’il y a quelques éléments qui m’horripilent qui sont présents ici : à savoir quand un auteur fait « coller » à son histoire les grands événements historiques (attentat, guerre, etc.). J’ai toujours trouvé ce processus trop facile. Ah et puis l’histoire se passe à New York, aux Etats-Unis et j’avoue que je n’ai jamais aimé quand les auteurs français déportaient leur histoire aux States juste pour que ce soit plus sexy que la campagne française. Bref, c’est vraiment dommage mais mon rejet pour ce roman a été viscéral. Ce n’est clairement pas pour moi.
Ouch, tu es dure ! ^^
Je n’ai lu aucun de ces trois livres, mais Loup y es-tu ? est dans ma PAL. Pas trop pressée de l’attraper, du coup !
Le dernier article de solessor : Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer
Dommage pour Loup y est-tu 🙁 En fait, j’avais aimé tout ce que tu as détesté 🙂
Le dernier article de Frankie : Aristote & Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz
Ah dommage pour ces abandons! Les deux derniers me tentaient bien! En fait pour l’Arbre d’Été je viens justement de l’acheter d’occasion… mais je me dis qu’avec moi ça devrait marcher vu que je suis assez bon public quand il s’agit de fantasy ^^
Le dernier article de Pitiponks : SP#39 – Récits du Demi-Loup, tome 1: Véridienne, de Chloé Chevalier
Aucun de tes abandons ne me tentaient donc tout va bien 😉
Le dernier article de Jerome : Leilah Mahi 1932 – Didier Blonde
Oh c’est trop dommage pour Loup, y es-tu? moi, j’avais beaucoup aimé! Mais bon, les goûts et les couleurs… c’est comme ça!
Le dernier article de La tête dans les livres : C’est lundi, que lisez-vous? [133]
[…] La tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay : je n’ai pas accroché tout simplement. […]