Inio Asano – Solanin ( 2 tomes)

Personne ne m’a conseillé de lire ce livre. J’ai juste lu un article sur le film qui a été tiré de ce manga et ça m’a donné envie de découvrir cette petite histoire !

Mon résumé :

Avec ce manga, on partage la vie de Meiko et Taneda, un couple de jeunes japonais qui se posent beaucoup de questions sur leur avenir. Ils ont terminé l’université et font des petits boulots. Ils n’ont pas vraiment envie de rentrer dans le monde adulte. Mais le monde adulte, c’est quoi au fond ? Penser à sa survie plutôt qu’à ses rêves ? Et est-ce que ça nous rendrait plus heureux d’être adultes ?

Mon avis :

C’est une histoire tendre et touchante. A la différence de nombreux mangas qui grossissent les traits des personnages, Solanin sonne juste. On a vraiment l’impression d’avoir affaire à des personnes et non à des personnages. Je me suis tout de suite identifiée aux personnages, ce jeune couple ainsi qu’à leurs amis. Il est même difficile de ne pas s’identifier tellement les sentiments de ces individus sont universels.

Le coup de crayon d’Asano est très singulier. Je me demande d’ailleurs s’il faut vraiment appeler ça un manga tellement c’est différent de ces dessins nippons très connus. Les décors sont vraiment très travaillés et les expressions des visages sont très marquantes sans jamais être caricaturées.

L’histoire est quant à elle très touchante. On suit ces jeunes qui se cherchent et se demandent quel chemin prendre. Chacun voit sa vie différemment. C’est un vrai tableau de toute la jeune société japonaise que nous livre ici Inio Asano.

Solanin, c’est un chef d’œuvre tout simplement.

5 sur 5

Auteur : Inio Asano

Titre : Solanin ( 1 & 2)

Édition : Kana, Made In

Genre : Manga, Seinen

Pages : 255 et 184

14 comments

  1. Lelf says:

    J’ai pleuré en lisant ce manga. Un mega coup de coeur pour moi aussi. Surtout que les interrogations qui sont les leurs sont les miennes aussi (et quand je l’ai lu j’y étais encore plus), ce qui m’a fait vivre leur histoire à fond.

    Superbe ! Et je le recommande à tout le monde. ^^

  2. Ambroisie says:

    Rah ! Bon sang, quel dommage… J’ai déjà vidé ma bourse en mangas pour le mois à cause de la Japan. Mon petit coeur souffre de cet injustice que tu me fais subir. Déjà que je lutte parce que je veux commencer la série : Un drôle de père mais là… Arf ! Snif !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.