H.G. Wells – Les premiers hommes dans la lune

les-premiers-hommes-dans-la-lune

Cavor, un scientifique, met au point la cavorite, un métal révolutionnaire qui crée l’apesanteur, avec lequel il construit un astronef. Accompagné par Bedford, un jeune aventurier voulant faire fortune, il se dirige vers la Lune où ils découvrent la civilisation souterraine des Sélénites.

Je n’avais jamais entendu parler de ce H.G. Wells avant qu’on ne me le prête. Vu que je n’ai encore rien lu de cet auteur, je me suis dit que c’était une bonne occasion de le découvrir. Et puis, je n’avais encore jamais rencontré les Sélénites, voilà chose faite !

Ce roman de science-fiction est une chouette petite aventure. J’ai pris grand plaisir à découvrir ce qui se cache sous la Lune en compagnie de Cavor et Bedford. Ceux-ci ne sont finalement pas décrits en profondeur. On a le savant et l’homme normal et on voit leur manière de réagir à leur rencontre de ce tout nouveau monde. Dans la même veine que les romans de Jules Verne, ce livre est une agréable épopée avec pas mal d’obstacles à franchir pour nos deux compères.

Mais j’ai un peu tiqué sur la violence dans ce roman. Par moment, Bedford agit avec une telle brutalité que j’en suis restée pantoise. C’est pourquoi, je ne le conseillerai pas aux plus jeunes lecteurs. Mais ce défaut ne m’a va pas m’empêcher de découvrir d’autres H.G. Wells.

Surtout que je sais maintenant que j’accroche bien à son style, beaucoup plus qu’à celui de Verne par exemple.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge