Francis Scott Fitzgerald – Gatsby le Magnifique

Gatsby le Magnifique

Lorsque Nick Carraway emménage dans une petite maison de Long Island, il ignore qu’il est le voisin du grand Gatsby. Gatsby, l’homme que le tout New-York connait pour les somptueuses soirées qu’il organise. Mais que sait-on vraiment de cet énigmatique personnage ? Nick Carraway va le rencontrer et tenter de percer le mystère.

Je connaissais déjà le style envoûtant de Francis Scott Fitzgerald grâce à un Folio 2 € qui s’appelle La sorcière rousse, nouvelle que je n’ai d’ailleurs pu jamais terminé. Pourquoi ? Tout simplement, car j’étais tellement subjuguée par cette histoire que j’ai failli oublier de descendre du train, ce que j’ai fait précipitamment en oubliant mon bouquin sur la tablette. C’est ballot hein ?

Mais revenons à Gatsby. Comme Nick, j’étais très intriguée par ce personnage. Fitzgerald nous le décrit comme quelqu’un de très charismatique et il a su parfaitement nous décrire ce trait de caractère car à chaque apparition de Gatsby, j’avais l’impression qu’il était entouré d’une aura tellement il me fascinait.

Il ne se passe pas grand chose dans ce roman. L’intrigue consiste principalement à dévoiler qui est réellement Jay Gatsby. Vers la fin, le rythme va s’accélérer et beaucoup de bouleversement auront lieu mais une bonne partie du roman reste pour moi un long fleuve tranquille. Cela peut gêner comme séduire.

Ce livre nous permet également de découvrir la vie des nantis à Long Island dans les années 20. Nous y découvrons les moeurs et les objets (les voitures m’ont fait un grand effet par exemple) de l’époque.

Au niveau du style, je vous l’ai déjà expliqué au-dessus, je suis particulièrement sensible à l’écriture de Fitzgerald. Je la trouve poétique et très entraînante. Même si ce qu’il nous raconte n’est pas d’un fol intérêt, je suis totalement incapable de détacher mon regard.

Bref, malgré un récit assez lent, Gatsby le Magnifique est un très beau roman. Le personnage de Gatsby m’a fait un grand effet et j’ai hâte de découvrir d’autres oeuvres de cet auteur.

4 sur 5

Lu dans le cadre du challenge :

Challenge un classique par mois

Auteur : Francis Scott Fitzgerald

Titre : Gatsby le Magnifique

Edition : Folio

Genre : Classique

Pages : 250

D’autres avis : PickwickGeishaNelliecocolaKlemociusLiliwennlatitesibAmethystAurélie.einohatachasTheDoctorWhopommAline1102Skrittjulien le naufragésofynetagnesjeromefurby71calypsoJacobinetteMademoiselle-SoleilVivelesframboisesMarmottelilybeeLittlefrogklloucheLyra SullyvanTomisikaLitté.-13, Yuko

13 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.