Flux, tome 1 : Les enfants de Joans

Lili a 17 ans et vit dans un Centre de Traitement et de Soins pour Adolescents (CETSA) avec d’autres jeunes comme elle, atteints d’un virus mortel appelé “syndrome de Joans”. On ne sait presque rien de ce mal qui provoque de violentes crises, dont la dernière qui interviendra au plus tard vers ses 20 ans, lui sera fatale. Pourtant Lili est une jeune fille comme les autres. Elle n’aime pas l’école, préfère les sucettes, et passe le plus clair de son temps avec ses amis dans ce campus médicalisé. Jusqu’au jour où elle croise le chemin des Jumeaux. Se pourrait-il qu’ils détiennent un incroyable secret qui sauverait Lili ? Et peut-être bien l’humanité tout entière ? Mais qui croira une simple adolescente alors que le monde se bat en vain contre ce syndrome ?

Pour se faire entendre, Lili devra faire face à de nombreux obstacles et comprendre ce qu’elle est.

Je ne vais pas rendre hommage à ce livre, qui m’a surtout montré que le Young Adult est un genre littéraire dans lequel je ne me reconnais plus du tout.

Pourtant, Flux a de bons éléments, ce monde post-moderne avec une population qui meurt jeune m’a rappelé Le dernier jardin de Lauren Destefano. Le fait que cela se passe dans une école/internat m’a aussi beaucoup plu et suivre tout un groupe permet de s’identifier facilement à l’un des membres.

Le style, est en plus, fort agréable sans être trop simple. La couverture est aussi franchement sublime.

Mais alors, qu’est-ce qui coince ? C’est difficile à dire mais j’ai souvent trouvé les discussions entre les adolescents assez futiles. Ça me donnait juste envie de tourner les pages. Et j’avoue aussi que les voir agir pour améliorer le monde sans faire appel à des adultes m’a aussi lassée.

Bref, je suis complètement passée à côté. Peut-être que je suis devenue une adulte aigrie qui ne comprend plus adolescents. C’est possible et c’est pourquoi je recommande plutôt ce livre aux fans du genre ou aux jeunes lecteurs.

6/6

  • Autrice : Célia Barreyre
  • Commencé le : 06/11/2018
  • Terminé le : 06/11/2018
  • Edition : Librinova
  • Genre : Jeunesse, SF
  • Pages : 358
  • Sorti le : 21/09/2018
  • Note : 2/5

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.