Eloge de la passoire

Waouw ! Voici un super livre pour tout savoir sur la mémoire. J’ai beaucoup aimé le ton donné par Anne de Pomereu, assez simple et accessible. Elle nous donne en plus d’infos sur comment fonctionne notre mémoire et surtout des tas d’astuces pour l’entraîner. Alors, si vous aussi, vous avez du mal à assimiler le prénom d’un nouveau collègue ou à retenir un sujet complexe, lisez-le sans tarder ! Cette lecture m’a vraiment donné une grande soif de savoir, et nous donne envie d’apprendre de nouvelles choses, parce que oui, il n’y a pas d’âge pour ça même si c’est plus aisé lorsqu’on est jeune.

C’est vraiment un essai passionnant que je rangerai volontiers à côté du Charme discret de l’intestin de Giula Enders car c’est avec la même vulgarisation que ces deux scientifiques ont pu nous faire passer leur passion en toute simplicité. On avale les pages sans s’en rendre compte. Les petites anecdotes permettent de donner un peu de légèreté à l’ensemble mais c’est vraiment la deuxième partie où on rentre dans le concret sur comment exercer sa mémoire que j’ai vraiment pris mon pied. Je note bien scrupuleusement toutes ces techniques afin d’entraîner ma chère matière grise.

Le livre est en plus assez court, et séparé en de courts chapitres, ce qui permet de donner du rythme à l’ensemble. Bref, je ne sais plus que dire pour vous convaincre mais foncez !

Autrice : Anne de Pomereu

Commencé le : 07/10/2018

Terminé le : 07/10/2018

Edition : JC Lattès

Genre : Essai

Pages : 300

Sorti le : 10/10/2018

Note : 4/5

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.