Elisabeth Tremblay – Filles de lune, tome 1 : Naïla de Brume

filles de lune 1

Bon, je suis diablement en retard pour vous parler de ce premier tome de Filles de lune. Je l’ai sorti de ma PAL en novembre pour vous en parler pendant le mois spécial Québec en novembre. C’est raté donc !

L’histoire est celle de Naïa, une jeune femme de 25 ans qui vient de perdre son mari et sa petite fille. Elle part se réfugier avec sa tante dans la maison de son grand-père afin de l’aider à nettoyer la maison. Mais un beau jour, elle tombe sur un étrange acte de naissance qui va complètement bouleverser son existence.

L’intrigue commence comme un bon roman de terroir avant de devenir une grande aventure fantasy. C’est un mélange des genres assez spécial mais particulièrement charmant. J’ai autant aimé la première partie, la découverte des secrets de famille et des paysages québécois que la seconde remplie de mystère et d’aventures parfois très éprouvantes pour notre héroïne.

L’héroïne, justement, c’est la la jeune Naïla qui va prendre son temps avant de décider de se lancer dans cette grande aventure. C’est une jeune femme qui a beaucoup souffert, qui n’est pas adepte de nouveautés. Bref, elle n’a vraiment pas un caractère de fonceuse comme c’est souvent le cas dans les romans fantasy. J’ai aimé partager ses doutes, la voir peser le pour et le contre avant de se décider.

Bien que cette saga ait été publié chez Pocket Jeunesse, je ne la recommanderais pas aux plus jeunes car Naïla doit subir des épreuves douloureuses dans ce tome et elles ne peuvent pas être lu à tout âge. Je ne passerai donc cette histoire qu’à des adolescents d’au moins 15 ans bien avertis.

Ce premier tome, qui peut être considéré comme une grosse introduction de 400 pages, m’a donné très envie d’approfondir cet univers. Bien qu’il souffre de quelques défauts de jeunesse, la saga Filles des lunes a vraiment un charme indéniable auquel j’ai totalement adhéré.

logo-québec-en-novembre

Auteur : Elisabeth Tremblay

Titre : Filles des lunes, tome 1 : Naïla de Brume

Edition : Pocket Jeunesse

Genre : Fantasy

Pages : 416

D’autres avis : Merkillia, Mycoton, Evy, Karline, Mina, Ethernya

5 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge