Didier Conrad, Jean-Yves Ferri, Albert Uderzo et René Goscinny – Astérix chez les Pictes

astérix chez les pictes

Je faisais partie de ces irréductibles gaulois lecteurs qui disaient ne pas vouloir lire cette nouvelle aventure d’Astérix qui n’est pas de René Goscinny ou Albert Uderzo. Mais bon…

Déjà, en voyant la couverture, c’est vraiment à s’y méprendre. On retrouve bien les traits d’Astérix et Obélix, on n’a pas du tout l’impression d’être face à une copie. Puis, j’ai feuilleté quelques pages et refermé directement en voyant que nos deux compères partaient non pas à la chasse au sanglier mais aux huîtres. Mouais, je n’y crois pas.

Mais lorsque l’occasion me fut donnée de découvrir cette bande dessinée en entier, je l’ai saisi. Après tout, peut-être allais-je être agréablement surprise…

Et ce fut le cas ! Il faut savoir que je suis très critique avec cet univers. J’ai adoré toutes les aventure signées Goscinny et Uderzo. J’étais beaucoup moins enchantée par ceux sortis ces dernières années comme Le fils d’Astérix ou La rentrée gauloise ou L’anniversaire d’Astérix et Obélix. Je fais même partie de cette minorité qui a mis du temps à apprécier Mission Cléopâtre car ce film n’était pas assez fidèle.

Autant vous dire que cette nouvelle aventure est vraiment une belle surprise pour moi. J’y ai retrouvé l’univers tant adoré de ces irréductibles Gaulois, l’humour subtil, les petits clins d’oeil aux vedettes contemporaines, une aventure tout en couleur et le célèbre banquet.

J’ai vraiment poussé un soupir de soulagement en découvrant cette histoire car on sent qu’elle a été faite par des fans purs et durs de la saga, qui connaissent parfaitement l’univers, le caractère et la tenue de chaque personnage. Bref, tout y est. Foncez, les amis !

Auteur : Didier Conrad, Jesn-Yves Ferri, Albert Uderzo et René Goscinny

Titre : Astérix chez les Pictes

Edition : Albert René

Genre : BD, humour

Pages : 48

D’autres avis : Pauline, bouquinovore, Jerome

7 comments

  1. Asuna says:

    Je suis tout à fait d’accord ! J’étais moi aussi un peu sceptique, en grande « fan » des autres albums (à part celui avec les extra terrestres, l’avant dernier donc, que j’ai trouvé plutôt spécial :s ), mais dans cet album on retrouve vraiment bien l’ambiance et l’univers d’Astérix. Et les dessins, impressionnants !

  2. Thalia says:

    Je me tâte pour celui-là (et d’autres, car je remarque que je ne suis pas du tout à jour avec certaines sorties) … mais niveau film, j’ai préféré Mission Cléopâtre au dernier qu’ils ont fait et dont je me souviens pas du titre lol

  3. Emily says:

    Je dois avouer que ça m’a laissée complètement de marbre cette sortie. Pas ma tasse de thé, même si je comprends l’intérêt des fans.

    Bonne année Iluze ! Et plein de bonnes choses !

  4. Frankie says:

    C’est vrai que c’est très très fidèle aux anciens albums mais sans doute un peu trop donc du coup, même si j’ai passé un moment très sympa, je ne l’ai pas trouvé super original. Ah moi, j’adore Mission Cleopâtre ! Je peux le voir et le revoir et rigoler toujours autant !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.