David Nicholls – Un jour

un jour david nicholls

Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises…

Malgré tous les bons échos que j’ai pu entendre, ce livre ne me tentait pas plus que ça. Mais puisqu’il avait été choisi pour le book club de Livraddict d’août/septembre, j’ai décidé de m’y mettre. Et j’ai rapidement accroché à cette histoire et surtout à ces deux personnages : Dexter et Emma.

La construction de ce livre est plutôt original. L’auteur nous présente la vie de ces deux personnes tous les 15 juillet, jour de leur rencontre. C’est un excellent moyen de voir leur développement personnel mais également l’évolution de leur relation. Moi, j’ai surtout aimé Emma qui est une jeune femme qui bien que trop passive par moment, se bat tout de même pour réaliser ses rêves. J’ai bien apprécié également ces tentatives de considérer Dexter que comme un simple ami.

Dexter, lui, est l’homme tout feu tout flamme, hautement irresponsable et grand fêtard. Vu qu’il est issu d’une famille aisé, il se croit tout permis et est très imbu de lui-même. Bref, on a du mal à apprécier cet individu mais le couple qu’il forme avec Emma est détonant. Grâce à son assurance, Dexter tente de rassurer Emma pour sa valeur et lui donne de la confiance en soi. Quant à elle, ses « piques » aide le jeune homme à retomber sur terre de temps en temps et à se rendre compte qu’il fout sa vie en l’air.

Même si c’est difficilement explicable, j’ai vraiment adoré suivre les aventures d’Emma et de Dexter. Leur histoire me parait tellement crédible, réelle même que je n’ai eu aucun mal à imaginer cette intrigue. J’ai également beaucoup apprécié de découvrir les quartiers de Londres grâce à ce livre alors que j’étais sur place à la même période.

Voilà donc un livre qui mérite vraiment d’être un best seller. C’est une superbe histoire avec des personnages bien fouillés qu’on apprend à apprécier au fur et à mesure. On ne voit pas les 600 pages défiler !

D’autres avis : Leylaachille49TräumerBelladouceMetyuroMaxHellLittlefrogBlabbermouthstepbystep_BAnloreLinette,

DexAzariel87madokawillJessBookinwomandolphyoneEloDesignslamissceceLaetyLivianehinataDehlicateHanaelleLunaMandy88Candide LittéraireLiliDrawinthecitySanCookiesBykiss

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.