Christine Féret-Fleury – Chaân, tome 1 : La rebelle

Avec ce livre jeunesse, on fait un bond dans le temps, un grand bond… On se retrouve à la préhistoire avec une jeune fille qui ne manque pas de caractère: Chaân.

Chaân n’est pas une adolescente comme les autres. Elle veut chasser, activité qui lui est complètement interdite vu qu’elle est une femme. Mais Chaân n’aime pas la vie de femme, elle n’est pas douée pour confectionner des vêtements et ce genre de choses. Peu à peu, elle va imposer sa place même si ce n’est pas toujours évident.

Mais déjà à l’époque, la discrimination existait. Oui déjà « Mais les brav’s gens n’aiment pas que. L’on suive une autre route qu’eux ». Chaân va être complètement rejetée de sa famille et va alors se rapprocher d’une autre adolescente, Lûn, qui elle aussi est exclue mais pas pour ses actes, juste pour son apparence. Lûn est née avec un bec de lièvre et boîte. Les gens ont donc peur qu’elle ramène le mauvais œil dans leur maison. Ces deux jeunes filles vont donc se battre côte à côte.

Voilà une belle aventure. Au début, je n’étais pas très emballée. C’était une chouette histoire mais sans plus. Mais au fil des pages, je me suis attachée à Chaân et j’ai refermé le livre en voulant tout de suite savoir la suite. En même temps, quoi de plus logique, l’histoire s’interrompt en pleine scène d’action !

Chaân est donc un livre très accessible pour les ados et plus jeunes. Il nous permet dans une époque où à l’école, on n’enseigne que des points théoriques (les armes, leur morphologie). On y enseigne très peu quelle est la vie de ces gens. Chaân permet donc à ceux qui s’interrogent de s’imaginer la société de l’époque.

Chaân est clairement une féministe avant l’heure. Et alors ? Pourquoi attendre la révolution sexuelle pour se manifester ? Chaân n’a pas attendu ça, elle veut mener sa vie comme elle l’entend, peu importe les concessions qu’elle devra faire.

4 sur 5

Auteur: Christine Féret-Fleury
Titre: Chaân, tome 1 : La rebelle
Édition: Flammarion
Genre: Historique, Aventure, Jeunesse
Pages: 138

16 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.