Charles Perrault, Marianne Barcilon – Le petit chaperon rouge

Une histoire que tout le monde connait racontée dans un chouette album.

 

Mon résumé:

Non, vraiment, il le faut ? Bon hé bien c’est l’histoire d’une petite fille qu’on surnommait petit chaperon rouge et qui devait aller rendre visite à sa grand-mère…

Mon avis:

Marianne Barcilon, grande habituée du rayon album jeunesse (elle fait entre autres les aventures de Nina et de Salomé) revisite ici le conte du petit chaperon rouge.

Le petit chaperon rouge est un de mes contes préférés. A la différence de nombreux autres, ce conte me semble réaliste et très proche. De nombreuses petites filles ont une grand-mère, elles savent ce que c’est qu’une balade dans les bois. Bref, le petit chaperon rouge est intemporel. Il peut également se passer n’importe où (il suffit juste d’un peu adapter le décor au cas où !) Ca pourrait se passer à 1 km de la maison et c’est vraiment ça qui me plait dans ce joli conte. Bref, il est maintenant temps de passer aux illustrations de Marianne Barcilon.

Deux adjectifs me viennent à l’esprit en voyant ses dessins : mignon et coquin. Car oui, ces dessins sont tout en douceur et pourtant, il y a quand même un petit côté “fille qui fait des bêtises” derrière tout ça ! J’adore sa façon de représenter le petit chaperon rouge avec ses pommettes roses et ses petites couettes. Même le grand méchant loup ne parait plus si méchant. Voilà donc un album qui impressionne (rappelons-le, elle se fait bouffer quand même !) mais qui, grâce au dessin tendre de Marianne Barcilon ne fait pas peur.

Ma note: 8/10

Auteur: Marianne Barcilon, Charles Perrault

Titre: Le petit chaperon rouge

Édition: Lito

Genre: Conte

Pages: 22

10 comments

  1. Yulin says:

    La première fois que j’ai lu la vraie version, je suis restée choquée comme une andouille… je ne savais pas qu’elle se faisait pour de boon croquer! Par contre c’est vrai que là, le chaperon rouge fait très “gentillet”.

  2. Virginie says:

    Voilà un album que j’aime beaucoup moi aussi.

    Pour ceux qui habitent en région parisienne, Marianne Barcilon dédicace ses livres à la médiathèque de Juvisy sur Orge le 11 février prochain.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge