Camille Deneu – Le rituel du hublot

le rituel du hublot

Philomène a eu une enfance assez heureuse malgré les petits soucis qu’elle nous décrit en nous contant son histoire. Tout change lorsque, adolescente, sa mère tombe malade : c’est un cancer…

Le Rituel du hublot est une histoire touchante sur un thème qu’on évoque pas souvent : la maladie et surtout les sentiments qui habitent les proches de la personne concernée. Lorsque cela arrive à Philomène, elle est encore assez jeune. J’ai apprécié voir son évolution, sa maturité qui la gagne petit à petit. C’est un personnage qui se confie beaucoup dans ce livre et cela permet vraiment d’être au plus près d’elle et d’être empathique avec ce qu’elle vit. J’ai également beaucoup aimé sa relation compliquée avec sa petite soeur : une sorte d’amour/haine particulièrement bien décrite.

Le style de Camille Deneu m’a, par moment, fait penser à celui d’Amélie Nothomb. J’y ai retrouvé quelques traits communs comme la façon de parler de l’enfance ou la présence de prénoms rares. C’est également un roman court mais qui ne méritait pas plus de développement. L’auteur a vraiment su aller au bout de son histoire. L’écriture est franche et fluide. Rien que le prologue nous met déjà en garde : on est ici devant un livre pas comme les autres.

Autre point positif pour moi, le côté très poétique du titre qui nous est expliqué dans le livre. En revanche, je ne vois pas le lien entre le récit et cette magnifique couverture. Dommage car c’est grâce à elle que ce roman m’a interpellé.

Bref, voici un roman intéressant qui mériterait d’être plus connu !

Auteur : Camille Deneu

Titre : Le rituel du hublot

Editeur : Mon petit éditeur

Genre : Contemporain

Pages : 138

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.