Brandon Sanderson – Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires

alcatraz tome 1

Wouaw, wouaw, wouaw ! Je viens de lire le premier tome d’Alcatraz, une série jeunesse signée par Brandon Sanderson. C’est l’histoire d’un jeune garçon, Alcatraz (oui, oui, comme la prison !) qui a tendance à casser tout ce qu’il touche. Un beau jour, il rencontre son grand-père qui va lui apprendre que depuis sa naissance, il vit dans Chutland, la partie du monde où les bibliothécaires ont le pouvoir. L’aventure commence !

Bon, sans surprise, j’ai adoré ce livre de Brandon Sanderson. Il n’y a pas à dire, il continue à me surprendre tout le temps, c’est dingue ! Ici, je lui ai donc découvert un talent pour la littérature jeunesse mais également un grand humour. Car oui, cette série est franchement très drôle. Les dons des Smeldry sont vraiment excellents et même si au départ, on peut par exemple se demander en quoi avoir le don d’être toujours en retard, on se rend vite compte que Sanderson a pensé à tout et ne fait pas de l’humour juste pour en faire mais que ça a vraiment une utilité dans l’intrigue.

L’intrigue est d’ailleurs plutôt pas mal. L’auteur a su trouver la juste mesure entre une bonne dose d’action et des moments plus calmes d’explications sur le Chutland et le monde libre.

Et puis, il y a Alcatraz ! C’est un anti-héros assez spécial. C’est lui le narrateur de cette histoire et il a tendance à faire des remarques au beau milieu d’une action, juste pour nous faire enrager. Il nous rappelle également sans cesse qu’il n’est pas un gentil garçon mais rien à faire, on s’attache tout de même à lui même s’il a des parts d’ombre. Bref, c’est un personnage atypique que j’ai vraiment pris plaisir à suivre.

Bref, ça a encore été un coup de foudre total, comme pour tout ce qui sort de la plume de Brandon Sanderson. J’ai hâte de retrouver Alcatraz dans les 3 prochains tomes.

Auteur : Brandon Sanderson

Titre : Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires

Edition : Le livre de poche

Genre : Fantasy, Jeunesse

Pages : 284

D’autres avis : Lelf, Lalou

4 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge