Bella Pollen – L’été de l’ours

J’avais repéré ce livre il y a bien longtemps et je l’ai finalement trouvé d’occasion. Je trouve que la couverture ne correspond pas du tout à l’histoire. Cet ours rose fluo n’a finalement rien à voir avec l’histoire douce-amère que nous a concocté Bella Pollen.

Partez donc à la découverte de la famille Flemming avec moi ! Il y a d’abord le père, Nikky, un diplomate anglais, qui vient tout juste de décéder et que tout le monde prend pour un traître, la mère Letty, qui tente de garder la tête froide face à tous ces événements et les 3 enfants : Georgie, une jeune adolescente avec tous les problèmes de cet âge, Alba, continuellement en colère et le petit Jamie, hypersensible et avec un léger handicap mental.

Toutes ces personnes ont des manières tout à fait différentes de vivre le deuil de leur père/mari. On alterne les points de vue dans cet ouvrage et j’ai trouvé cela très intéressant. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre Alba, qui a tellement de violence en elle et surtout pour son petit frère. J’aurais aimé qu’on creuse davantage son mal être, son caractère. Le petit Jamie est touchant par son imagination débordante. Georgie tente d’être le lien entre ses cadets et sa mère. Et Letty enfin, qui fait ce qu’elle peut pour subvenir aux besoins de ses enfants sans sombrer. Je me suis énormément identifiée à Letty, je pense que je pense que je serai dans le même état qu’elle si j’avais vécu la même situation.

Et autre atout de ce roman, il se passe dans les Hébrides extérieures en Ecosse. Du coup, dépaysement garanti ! Mais je regrette tout de même la lenteur de l’intrigue, j’avoue avoir sauter quelques pages quand je trouvais que ça n’avançait pas assez vite.

Néanmoins, je trouve que c’est une lecture intéressante sur les relations familiales.

Auteur : Bella Pollen

Titre : L’été de l’ours

Edition : Belfond

Genre : Contemporain

Pages : 403

D’autres avis : Argali, Belledenuit

Laisser un commentaire

CommentLuv badge