Amélie Nothomb – Une forme de vie

Une forme de vie

Je ne peux commencer ma chronique qu’en vous avouant que je suis triste. Pourquoi ? Car je viens de lire le dernier roman d’Amélie Nothomb qu’il me restait à lire. Maintenant à part ces textes inédits, j’ai tout lu et je vais devoir attendre comme bon nombre de fans la rentrée littéraire pour avoir le plaisir de retrouver la plume de Nothomb.

Une forme de vie était donc le dernier qu’il me restait à découvrir. Je n’étais pas particulièrement attirée par le pitch du départ, voilà pourquoi il a du attendre son tour. Nous suivons donc Amélie Nothomb qui reçoit, un beau jour, une lettre d’un soldat américain mobilisé en Irak, Melvin Mapple. Elle va commencer à correspondre avec lui et découvrir qu’il est obèse.

Roman court et cinglant, Une forme de vie s’attache à parler de deux sujets : l’obésité,la gourmandise ainsi que notre rapport avec notre poids, notre silhouette. Amélie Nothomb nous fait encore pas mal réfléchir sur ces thèmes. Outre cela, l’auteur s’attache à nous parler de l’art (qu’est-il finalement ?) et du travail d’écrivain.

Le style est toujours aussi agréable et surprenant. Du pur Nothomb pour sûr ! Je me régale et je continue à lire ses romans en une petite heure.

Malheureusement, ce titre se noie dans la mêlée pour moi et ne fera pas partie de mes préférés. Je n’ai pas su m’attacher ou trouver intéressant le personnage de Melvin. De ce fait, le joli twist final ne m’a pas fait un grand effet.

Parmi les derniers sortis, je vous recommanderais plutôt Barbe bleue mais il semblerait que la plupart des fans de Nothomb trouvent que celui-ci est un bon cru donc à vous de voir !

 

3 sur 5

Lu dans le cadre du :

abc2013

4/26

Auteur : Amélie Nothomb

Titre : Une forme de vie

Edition : Albin Michel

Genre : Contemporain, épistolaire

Pages : 180

D’autres avis : lounapiljosteinAmethysttachasMorgouillecocolaLalouHorrorEmeraldaSunnivaPerdre Une PlumeLiyahargaliSoundandfuryMyaRosa

8 comments

  1. Erika says:

    J’ai moins aimé les précédents mais Une Forme de Vie m’a convaincu. Ce n’est pas son meilleur, mais j’ai aimé le lire. Barbe Bleue est pas mal, j’ai aimé ce coté réécriture d’un conte existant pour l’adapter à une époque récente. C’est un Barbe Bleue moderne dont les personnages sont plutôt attachants.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge