Dans son dernier livre, Amélie Nothomb réécrit le conte de Barbe bleue de Charles Perrault. Saturnine se présente suite à une annonce de colocation pour un prix imbattable. Elle sera choisie par Don Elmirio Nibal y Milcar pour devenir sa colocataire. Une seule pièce lui est interdit comme dans le conte mais Saturnine ne va pas faire comme toutes les précédentes colocataires.
Je suis directement rentré dans le récit. Il avait tout pour me plaire a priori : un Nothomb, une réadaptation de contes et surtout une relation entre une jeune Belge et un Espagnol. Tiens ça me rappelle quelqu’un même la différence s’arrête là !
Amélie Nothomb nous offre encore un huis clos sensationnel où les dialogues acerbes fusent entre les deux personnages. On arrive à la fin en moins de deux. Une fin qui était d’ailleurs telle que je la voulais. Ce n’est pas du tout un livre avorté pour moi.
Les personnages sont également superbement campés. Que ce soit Saturnine, cette jeune femme forte qui ne désire pas ouvrir cette foutue porte et tente de ne pas vaciller face à son colocataire. Ou ce cher comte Ermilio dont l’écrivaine va tenter de changer l’image de monstre qu’il a dans notre subconscient.
Bref, j’ai vraiment beaucoup aimé ce nouveau livre et je le mets facilement dans mon top 5 des romans d’Amélie Nothomb. C’est bien construit, les personnages sont rapidement attachants et puis les dialogues fusent pour mon plus grand plaisir. Tout ce que j’aime !
Auteur : Amélie Nothomb
Titre : Barbe bleue
Edition : Albin Michel
Genre : Contemporain, conte
Pages : 170
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai tendance à fuir les auteurs qui produisent des livres comme des petits pains sur une chaîne de montage… Levy, Nothomb, Musso, j’évite… je passe peut-être à côté de quelque chose!?
Amélie Nothomb écrit tous les jours minimum 4 h. Elle écrit 3 à 4 livres par an et sélectionne celui qu’elle veut pour chaque rentrée littéraire. Je pense que chacun a sa façon de travailler. Maintenant, il ne faut pas lire un auteur juste parce que tout le monde le lit mais parce qu’on en a envie.
J’ai lu beaucoup d’avis positifs, je me laisserai peut-être tenter…
Oui, je pense que c’est un bon cru :).
J’ai aussi été conquise! Enfin, avec Amélie, c’est toujours un plaisir! 🙂
Ça c’est bien vrai mais parfois c’est encore meilleur ;).
C’est un des meilleurs Nothomb que j’ai lu aussi. J’ai beaucoup aimé! 🙂
Je me demande toujours pourquoi tant de préjugés et de sévérité à son égard, voire un certain mépris. j’ai du mal à comprendre.
Je viens d’écrire mon billet : http://liratouva2.blogspot.fr/2012/10/barbe-bleue-damelie-nothomb-la-fable-de.html
Je rajoute ton lien de suite ;). J’avoue que je ne comprends pas non plus toute cette haine. Peut-être simplement de la jalousie face à son succès ?
[…] Barbe bleue d’Amélie Nothomb est un bon cru, je vous le conseille. […]
Une réécriture de conte, ça me parle ! Je n’ai lu qu’un Nothomb (assez sympa) et celui-ci semble parfait comme deuxième expérience 🙂 Merci pour cette chronique (qui file dans ma Blogo de la Tentation du 20 !).
[…] La tentatrice : Iluze Le fruit de la tentation : Barbe bleue, d’Amélie […]
[…] les derniers sortis, je vous recommanderais plutôt Barbe bleue mais il semblerait que la plupart des fans de Nothomb trouvent que celui-ci est un bon cru donc à […]