Amélie Nothomb – Robert des noms propres

Petit retour en arrière dans mes lectures vu que je n’avance pas beaucoup (promis la semaine prochaine, je carburerai !). Je vous présente aujourd’hui, un autre Nothomb que j’ai dû lire au lycée cette fois-ci.

Résumé:
Le destin exceptionnel d’une petite fille prénommée Plectrude née sous les auspices les plus dramatiques et au parcours semé d’obstacles.
Plectrude est orpheline de père et de mère (la mère ayant tué le père puis s’étant suicidée), recueillie par sa tante qui l’élève dans la vénération la plus absolue. Il faut dire que Plectrude est douée de tous les dons (beauté, charisme, singularité, talent inouï de danseuse) même si à l’école elle passe d’abord pour une simplette avant qu’on s’écrie au génie.
Retirée de l’école par sa mère adoptive elle intègre l’école de danse où les élèves vivent le martyre : discipline de fer, régime sec qui les maintient maigres, anorexiques, dévitaminées. Elle sortira de cet enfer brisée pour se voir rejeter par sa mère qui lui révèle alors le secret de sa naissance. Dès lors Plectrude, sûre de son destin funeste, tel Œdipe, rêve de l’accomplir sans attendre.
Le portrait d’une enfant atypique et solitaire, surdouée et incomprise qui traverse les épreuves avec la grâce d’une princesse de conte de fées et l’obstination, la certitude et la douleur d’une adolescente d’aujourd’hui. Un roman où l’humour et la gravité jouent à part égales pour décrire les drames et l’absurdité de tout apprentissage quand ils s’abattent sur un enfant hors normes.
Une restitution inspirée du monde de l’enfance, (surtout de la fillette entre 10 et 12 ans, entre enfance et adolescence), qui ne veut pas grandir mais sait ce pour quoi elle est faite.

Mon avis:
Dans ce livre on apprend la vie de la petite Plectrude, personnage hautement fascinant. Déjà sa naissance est tout un évènement. On s’attardera longuement sur la préadolescence de Plectrude. Bref, un petit roman adolescent qui permet de voir Amélie, un peu autrement !

En réalité, Plectrude s’appelle Robert -la chanteuse- et c’est une des plus proches amies d’Amélie Nothomb. Ici, on trouve un Nothomb très noir et en même temps raffiné. Mon dieu, j’ai toujours du mal à raconter un Nothomb ! A lire donc pour les Nothomb-addict même si je pense que ce roman n’est pas le meilleur pour découvrir l’auteure.

3 sur 5

Auteur: Amélie Nothomb
Titre: Robert des noms propres
Edition: Le Livre de Poche
Genre: Biographie
Pages: 189

2 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.