Amélie Nothomb – Le Crime du comte Neville

le crime du comte neville

On l’attend chaque année comme le beaujolais nouveau (d’ailleurs, quand sort-il ?), c’est bien sûr le nouveau Nothomb ! Je dois vous avouer qu’au départ, il ne me tentait pas des masses. Je n’avais pas vaiment envie de lire un policier, la couverture ne m’emballait pas du tout ni la petite phrase d’accroche… Bref, je pensais bien faire l’impasse cette année sur le dernier cru d’Amélie Nothomb. Et puis les premiers avis sont tombés et ils étaient plutôt bons alors quand mon homme a décidé de me l’offrir, je n’ai pas refusé.

Je ne vais pas vous résumer l’histoire car la découvrir fait partie du plaisir de lire ce livre mais je peux vous dire que ça parle de prémonition, de meurtre et de bourgeoisie. Au départ, j’ai eu un peu de mal à me plonger dedans. Le personnage du comte était trop décalé pour être attachante. Mais quand Sérieuse intervient, là, l’histoire prend tout son piquant et j’ai aimé voir le suspense monter jusqu’à la chute finale qui est vraiment très réussie ! Pas d’intrigue bâclée mais simplement une petite histoire très intéressante.

Le style d’Amélie Nothomb me plaît toujours autant et j’aime la singularité de son écriture, de ses personnages, etc.

Bref, Le crime du comte Neville est vraiment une bonne lecture.

Auteur : Amélie Nothomb

Titre : Le crime du comte Neville

Edition : Albin Michel

Genre : Contemporain

Pages : 144

D’autres avis : Pauline

One comment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.