Un tigre, une guéparde, un bouc. Un trio de mercenaires unis par cette réalité intemporelle : l’union fait la force. Car le règne de l’Humanité est révolu. Et de ses cendres est né le règne de la violence.
J’ai été attirée par cette bande dessinée à la bibliothèque par cette magnifique couverture de Boiscommun. J’avoue que je ne suis pas une grande fan de l’anthropomorphisme mais le résumé me tentait plutôt bien. On se trouve donc dans un monde post-apocalyptique où les hommes ont disparu et ont laissé en héritage aux animaux qui se développent désormais en société une terre ravagée par les dérangements climatiques.
Le règne de la violence est là. On trouve dans ce livre des nobles, des pillards, des esclaves, des mercenaires. Bref, tout le monde tire un peu la couverture à soi pour tenter de survivre dans ce monde où la météo n’en fait qu’à sa tête. Je ne suis pas fan de toute cette violence même si elle sert effectivement l’histoire. L’intrigue du coup, en est un peu amoindrie et les auteurs choisissent de nous donner plus de détails sur ce monde à la fin de la BD, sous forme de quelques textes hors cases. Je trouve ça un peu dommage de devoir faire un « à côté » pour expliquer l’univers. C’est peut-être un signe que la BD est mal construite…
Niveau dessin, j’ai vraiment été charmée par le trait d’Olivier Boiscommun. J’aime beaucoup l’utilisation de l’aquarelle. Le fait d’utiliser des animaux permet également de montrer l’étendue de son talent de dessinateur.
Même si mon avis peut sembler en demi-teinte, j’avoue être quand même emballée par le concept de cet univers post-apo. Je pense lire le 2ème (et dernier tome du cycle) si j’ai l’occasion de le croiser.
On se retrouve ce mercredi chez Noukette !
Zoo géographique : Asie : Tigre
Auteurs : Sylvain Runberg, Olivier Boiscommun
Titre : Le Règne, tome 1 : La Saison des démons
Edition : Le Lombard
Genre : BD
Pages : 56
hmmm… spontanément je dirais non, mais je pense que je me laisserais tenter si je le croise cet album
Le dernier article de lasardine : Juste quelqu’un de bien – Angéla Morelli –
Pourquoi pas si l’occasion se présente…
Le dernier article de Nathalie : La masque de la mort rouge (classique – Poe)
Pas spécialement tentée, ni par le propos ni par le dessin… Désolée.