Dans ce roman jeunesse, nous arpentons la région de Suchum, une région assez isolée. Lorsque 4 soldats reviennent de la guerre, ils apportent avec eux, Maladie-la-mort, une maladie qui fait vieillir les personnes de dizaines d’années en quelques jours.
Xavier Deutsch est un auteur belge de talent. C’est la première fois que je le découvre ici dans cet ouvrage pour enfants dont le thème lui a été imposé. Il devait donc expliquer aux plus jeunes le sida ainsi que les conséquences de cette maladie (au niveau physique bien sûr mais aussi au niveau moral, le fait d’être rejeté par les autres etc.)
C’est un livre parfaitement adapté aux enfants mais j’avoue que j’ai rapidement compris l’intrigue. Elle est assez simpliste mais comme vous l’avez compris, c’est plus pour donner un cadre à un message particulier.
Dans sa perspective pédagogique, Pas de soleil en Alaska offre en fin de volume des dossiers destinés tantôt à l’enfant, tantôt aux enseignant. Ce roman peut être une très bonne façon d’introduire ce sujet délicat. Il se lit rapidement (il fait moins de 100 pages si je me souviens bien). Il est destiné à un public entre 10 et 12 ans.
J’ai aujourd’hui bien envie de découvrir d’autres romans de Xavier Deutsch. Ceux qui me font le plus envie sont En haut de la Terre et La vie commence au deuxième verre.
Le petit plus : Je l’ai lu pour le Un mot des titres et il rentre dans des autres challenges : littérature belge et Petit bac !
Et ça commence ainsi :
« Toute cette histoire a commencé le jour où le Gouverneur a mis son plus beau costume, où il est allé sur le balcon du Palais, où il a parlé à la population de la Province de Suchum, pour dire :
– Écoutez, le Président de la Russie m’a écrit une lettre pour m’apprendre qu’une guerre terrible à commencer de l’autre côté de l’océan : dans la république Saint-Jean. La république Saint-Jean, c’est très loin et ça ne nous intéresse peut-être pas, mais le Président de la Russie m’ordonne de faire comme tout le monde, comme tous les autres pays et les autres provinces : nous devons envoyer des soldats pour que la guerre se termine dans ce territoire, ensuite les soldats pourront revenir à Suchum. »
Auteur : Xavier Deutsch
Titre : Pas de soleil en Alaska
Édition : Labor
Genre : Jeunesse, conte
Pages : 141
[…] Chez Iluze AccueilA proposQui est derrière ce blog ?Ma PALRendez-vous hebdomadairesC’est lundi ! Que lisez-vous ?In My Mailbox Twitter Facebook Flux RSS ← Xavier Deutsch – Pas de soleil en Alaska […]
Je ne connaissais pas ce titre, c’est toujours intéressant de voir comment un auteur « détourne » le sujet de la maladie pour mieux l’expliquer aux jeunes.
Merci d’avoir participé !
Merci Calypso ! En effet, c’est un thème très intéressant !
Très originale comme lecture et c’est vrai qu’aborder un tel sujet à cet âge-là ne doit pas être facile.
Non, c’est un peu tabou malheureusement…
[…] Comment est le temps : Pas de soleil en Alaska […]