4ème de couverture
Après les émotions et les arbres, la famille Blaireau Renarde nous présente une thématique plus large mais fondamentale : le vivre ensemble. La liberté, la citoyenneté, la fraternité, l’égalité, la tolérance, etc, sont, par exemple, des notions expliquées de façon amusante et pédagogique aux jeunes enfants. Ce titre répond à des questions parfois aussi simples que « comment prendre une décision ensemble malgré nos différences ? » et constitue une excellente introduction à la vie en société. Instructif, drôle et magnifiquement illustré par Eve Tharlet, star de l’édition jeunesse
Mon avis sur Vivre Ensemble
Avant tout, il faut que je vous signale que je n’ai pas lu les autres tomes de cette série de bandes dessinées mais cela n’est pas du tout gênant pour la compréhension.
Premièrement, je trouve que ce livre est vraiment chouette pour initier les enfants à des notions complexes telles que la tolérance, l’égalité, etc. Grâce aux personnages, l’enfant peut facilement s’identifier et voir des exemples concrets sur comment vivre ensemble.
Le graphisme est en plus raffiné et très doux. Il permet à la fois de se plonger facilement dans l’histoire sans problème tout en donnant une jolie touche pastel.
Ce livre est donc un parfait support pour l’école et l’instruction des enfants. C’est une bonne porte d’entrée pour initier les enfants aux principes de la vie en communauté.
Cela m’a donné vraiment envie de me procurer les autres volumes
A recommander
Aux enfants qui se posent des questions sur les vivre ensemble, aux éducateurs, bibliothécaires qui travaillent avec les enfants.
Je le conseillerai à partir de 4-5 ans car le sujet reste tout de même complexe et les plus petits risquent de ne pas accrocher.
- Autrices : Brigitte Luciani et Eve Tharlet
- Editeur : Dargaud
- Genre : BD
- Pages : 32
- D’autres avis sur Vivre ensemble : Shury, Tachan, Joe
- Autres BD jeunesse chroniquées ici : Le monde de Milo, Le journal d’Aurore