
Voici l’incroyable histoire de Saartjie Baartman, esclave magnifique venue d’Afrique du Sud, à Londres, au début du XIXe siècle et qui défraya la chronique. Dotée d’une particularité physique inconnue en Occident (un fessier surdéveloppé), elle devient l’objet de toutes les convoitises… et de toutes les humiliations. Exhibée comme une bête de foire, prostituée de force, la Vénus Hottentote devra se battre contre tous pour prouver son humanité.
Je ne connaissais pas du tout la vie de la Vénus Hottentote et j’avoue que découvrir sa biographie m’a bien retournée l’estomac. On a souvent l’impression que cette période de l’histoire est assez civilisée mais on oublie complètement le traitement que les personnes de couleur avaient à l’époque.
Plus honteux encore, c’est de voir que même il y a 40-50 ans, l’idée d’offrir une sépulture respectueuse à Saartjie Baartman n’est pas partagée unanimement.
Je découvre avec cet ouvrage le coup de crayon de Renaud Pennelle. Son dessin est assez réaliste même si sa manière d’accentuer les contours m’a un peu rebutée au premier abord. En tout cas, il dessert très bien cette intrigue. Son côté un peu vague, donne l’impression d’être dans la tête de Saartjie qui doit trouver bien étrange la cité de Londres.
Bref, je vous le recommande fortement. A noter que cette BD est en fait l’adaptation graphique d’un film éponyme d’Abdellatif Kechiche sorti en 2010.



- Auteur : Baptiste Beaulieu
- Illustratrice : Qin Leng
- Edition : Les Arènes
- Genre : Album
- Pages : 32
- D’autres avis : Aude Bouquine
[…] Vénus Noire raconte une histoire tragique et m’a marqué. […]
[…] BD. Et enfin cette suite ! Et cette saga. MissTeaC a aussi lu cet ouvrage. J’ai aussi lu Vénus Noire. Vous croyez en avoir fini avec Undinoquilit ? Mais pas du tout, il a aussi lu ce manga […]
Intéressant, mais je ne sais pas si je vais la trouver en bibliothèque…
Le dernier article de Caro : Oublie mon nom
C’est vrai que cette manière d’accentuer les contours est surprenante. Le sujet m’intéresse !
Je suis généralement partante pour les BDs biographiques et celle ci ne déroge pas à la règle. Merci pour la découverte.
J’avais beaucoup aimé. L’histoire de cette femme est vraiment édifiante !
Le dernier article de Jérôme : La cabane du métayer – Jim Thompson
à voir, là comme ça je ne suis pas forcément tentée, trop de BD à lire 😀
Je vois exactement de quoi tu parles :).