
- Auteur : Antti Tuomainen
- Edition : Fleuve éditions
- Genre : Contemporain, humoristique
- Publié le 20 février 2025
- Pages : 288
4ème de couverture
Partez à la rencontre de Henri Koskinen Henri dirige un parc d’aventures, mais il est surtout mathématicien spécialisé dans le risque. En tant que tel, il croit dur comme fer au bon sens et à la rationalité des individus, même si ceux-ci ont une fâcheuse tendance à ne pas se conformer à ses prévisions. Quand un parc concurrent a commencé à faire de l’ombre à MonTonSonFun, il a donc tout naturellement pensé qu’il trouverait un terrain d’entente avec les propriétaires.
Naturellement… Jusqu’à ce que le gérant de ce parc concurrent soit retrouvé mort assassiné entre les dents de son attraction phare, un castor de dix-huit mètres. Et Henri, surpris sur la scène du crime, est le principal suspect. Pour déjouer les statistiques et sortir de ce très mauvais pas, voilà Henri contraint de s’aventurer au-delà de toute rationalité, et donc de sa zone de confort. Le plus grand challenge de sa carrière.
Ce que j’ai pensé d’Un castor de dix-huit mètres
C’est le troisième volume des aventures d’Henri que j’ai eu l’occasion de lire récemment. Le fait de ne pas avoir lu les tomes précédents n’est pas très gênant.
J’ai beaucoup apprécié la personnalité d’Henri. Il est assez obtus sur certains sujets comme les mathématiques mais j’ai fini par être attendrie par son envie de bien faire et d’être responsable.
Au niveau de l’intrigue, on a donc affaire à un parc d’attractions concurrent qui débarque dans la ville et dont l’entrée est gratuite. Henri va donc devoir apprendre à jongler entre ses responsabilités professionnelles pour garder son parc à flot ainsi que ses employés mais également avec sa vie privée.
L’humour est assez cocasse et loufoque. J’avoue que je n’y ai pas été hyper réceptive mais je ne suis pas bonne cliente pour ce genre de choses. Les critiques sont globalement positives alors ne vous fiez pas à mon opinion là-dessus.
Bref, ce fut globalement une bonne lecture divertissante. Je lirai peut-être les autres tomes si je les trouve.
Merci à NetGalley et aux éditions Fleuve pour la lecture de cet e-book. Cette lecture fait également partie du challenge En 2025, je voyage : Finlande, 2ème passage.

