J’aime beaucoup le duo Pat Mills/Olivier Ledroit et leur série Requiem Chevalier Vampire mais je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir leur première collaboration à savoir la trilogie Sha. Voilà chose faite !
Dans Sha, on découvre un univers futuriste cyberpunk. C’est glauque et gore à souhait. C’est avant tout l’histoire d’une vengeance d’une sorcière de XVIème siècle. Un gros mélange en somme de sorcellerie, de religion, de démons et de délires technologiques.
Et pour décrire cette ambiance hautement improbable, on peut compter sur le sublime dessin d’Olivier Ledroit. Comme à chaque fois, je suis subjuguée par ce fourmillement de détails, ses couleurs tranchantes (ici le bleu électrique et le jaune orangé). Il y a un petit côté Blade Runner dans cette BD, je trouve !
Je critiquerai juste l’intrigue que je trouve un peu confuse et qui manque de fluidité. Je la conseille donc plutôt à ceux qui ont déjà pu découvrir Ledroit avec des oeuvres plus accessibles comme Requiem Chevalier Vampire ou Wika.
A réserver à un public averti !
Cette semaine, on swingue chez Mo !
Scénariste : Pat Mills
Dessinateur : Olivier Ledroit
Commencé le : 23/03/2018
Terminé le : 24/03/2018
Edition : Soleil Anticipation
Genre : BD
Pages : 46 – 46 – 46
Sorti en : novembre 1996
Note : 3/5
Pas tentée du tout par cet « univers futuriste cyberpunk », désolée… !
Le dernier article de Caro : Le port des marins perdus
Je peux comprendre !
J’ai regardé certaines illustrations d’Olivier Ledroit… Effectivement, certains dessins sont très beaux. Mais je commencerai peut-être par une autre série comme « les chroniques de la lune noire »… 😉
Le dernier article de Nathalie : Dans la combi de Thomas Pesquet – Bd
Oouf… je pense que je vais passer mon tour pour celui-là… Pas ceraine que ce soit pou rmoi.
Je pense que ce n’est pas pour moi 😉
Le dernier article de Stephie : Paroles d’honneur – Leila Slimani
Je passe mon chemin…
Le dernier article de Blandine : U4 – Stéphane. Vincent VILLEMOT – 2015 (Dès 14 ans)
C’est sur que Ledroit c’est pas pour les fillette. Le gars est un peu gothique sur les bords et ses BD jusqu’à Wika (je crois qu’il a commencé cette BD pour ses enfants) sont bien trashos, mais que c’est beau! Moi aussi je suis absolument fan de cet illustrateur. Sha a des séquences d’intro comptant parmi les plus belles planches de Ledroit, mais c’est de la torture de sorcière donc bien sombre. Le reste des albums n’est pas ce qu’il a fait de mieux. Autant le côté polar 40’s est sympa autant son délire techno je trouve ca un peu bof. Reste l’idée des réincarnations que j’aime bien. Si ca vous intéresse j’ai fait un billet sur un de ses artbook et un autre sur Xoco, son meilleur double-album à ce jour selon moi:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/02/09/xocco/
ouh là, pas pour moi, je fais déjà des cauchemars devant les couvertures !
Le dernier article de gambadou : Love story à l’iranienne, de Jane Deuxard et Deloupy
Je ne fais pas partie de la cible…