L’immigrée de Shanghai est un roman spécial… très difficile à qualifier car il semble être à la fois un roman historique, une romance mais il y a également un peu de science-fiction qui parsème le tout. Bref, c’était la lecture parfaite pour mon challenge Un genre par mois vu qu’en ce mois de décembre, il fallait trouver et lire un roman indéfinissable.
L’écriture de Suzanne Lène est douce et fluide. Elle nous sert de gouvernail dans cette histoire qui a tôt fait de nous perdre. En effet, il y a pas mal de mystères, d’éléments inexplicables dans ce livre et si on n’est pas patient, on risque de passer complètement à côté. Pourtant, il y a également de l’action, du voyage, de l’aventure… Mais j’ai eu la sensation d’être dans un rêve, beaucoup d’éléments m’échappaient et ce n’est qu’à la fin qu’on voit la brume se dissiper.
Le point fort de ce livre est certainement le fait que l’on entre dans l’intimité des différents personnages que ça soit Bao, Antoine, Pierre… Quand l’auteure les met en avant, on a vraiment l’impression d’être dans leurs têtes et de ressentir leurs sentiments.
L’Immigrée de Shanghai est donc un roman assez spécial qui m’a parfois dérouté mais qui m’a également charmée. Je vous conseille de vous en faire votre propre avis !
Auteur : Suzanne Lène
Titre : L’Immigrée de Shanghai
Edition : Auto-édition
Genre : Romance, historique, science-fiction
Pages : 590
Ce n’est pas le genre de livre que je lis habituellement mais ça peut me plaire 🙂
Le dernier article de Sybille : Le Winter Book Tag